Je suis donc en train non pas d’abandonner Netvibes, je maintiens la Bibliosphère comme page publique car Netvibes est le seul à proposer des « univers » mais, c’est décidé, je passe à Google Reader pour ma veille personnelle! En interrogeant quelques biblioblogeurs il semble bien que je sois pas le seul…(et même le dernier si ça se trouve!)
Quels avantages de Google Reader? Hé bien il permet une organisation beaucoup plus efficace de la veille. Là où vous devez parcourir la page Netvibes pour y repérer les fils mis à jour, Google Reader vous propose une liste ordonnée par fraicheur d’information. Il est possible de retrouver l’équivalent des onglets de netvibes via les tags qui permettent de classer les billets. En fait, Netvibes garde un aspect très « mise en page » du fait de son cœur de métier : c’est d’abord une page d’accueil personnalisable plus qu’un agrégateur de fil RSS. Google Reader au contraire permet une navigation très bien conçue et permet de gérer beaucoup de sources là où Netvibes est rapidement surchargé.
Astuce 1 : si vous souhaitez tester Google Reader avec vos propres fils : il suffit, si on a un compte google, de se rendre sur l’interface de Google Reader, et d’importer vos fils RSS que vous aurez préalablement exporté depuis Netvibes : tout est conservé, y compris les titres des onglets qui sont transformés en tags.
Google Reader permet en outre une valorisation très bien faite de la liste de partage qui permet d’afficher des billets repérés sur une page publique. j’ai d’ailleurs ajouté ma liste à mon blog ci-contre et à la Bibliosphère. L’idée est la suivante : je repère des billets qui me semblent correspondre à une information « d’intérêt professionnel général » lors de ma veille et ils sont automatiquement affichés sur mon blog. Si ça vous intéresse, je vous propose ce que j’ai proposé à mes collègues : vous pouvez suivre ma sélection des actualités hors les traditionnels Biblio-fr/livres Hebdo de 4 manières : en consultant la Bibliosphère, avec ma page publique en favori, ou son fil RSS ou encore recevoir les mises à jour du fil RSS par mail en utilisant ce service.
Astuce 2 : on peut accéder à des fonctions supplémentaires si on change la langue de Google Reader (dans paramètres) pour English. C’est systématique et c’est d’ailleurs vraiment limite de la part de google de proposer des nouveautés aux anglophones, avant les autres! Il est alors possible d’afficher son avatar et son profil dans la page publique partagée et d’ajouter des commentaires aux billets que l’on partage! On peut aussi partager des liens avec ses amis. Lionel, Hubert, Daniel et Marlène vous êtes déjà dans mon réseau, mais avez vous votre Google Reader en anglais?
Ginger, la dernière version de Netvibes, a tenté une mutation vers le « social » en proposant des favoris en partage de manière publique ou privée
Ni pour l’un ni pour l’autre, je n’ai trouvé un moyen de synchroniser l’envoi simultané des informations repérées au cours de la veille entre l’agrégateur et del.icio.us… La raison est simple au fond : del.icio.us est possédé par Yahoo et propose donc très peu de passerelles avec Google : on est là face aux limites de l’interopérabilité du web 2.0… Mais peut-être ai-je manqué une astuce le permettant? Si vous avez une solution pour faire en sorte de pouvoir mettre d’un clic un item de Google Reader dans la liste partagée ET dans Del.icio.us, je suis preneur.
Si je parle des outils à propos de la veille, c’est que j’aime bien prendre à rebours de ce qu’on assène souvent : le projet avant l’outil, souvent imposé sous la forme : « Mon coco faut d’abord savoir ce que tu veux faire avant de savoir comment le faire! » Hé ben moi j’en suis pas du tout convaincu, coco! Le web 2.0 propose un nombre incroyable d’outils dont l’aspect innovant fait naître des pratiques correspondant à des besoins qui ne préexistent pas toujours. Il me semble que l’interaction besoin/outil est bien plus complexe que ce qu’on a l’habitude de dire.
Parmi les fonctions méconnues de Google Reader (astuce 3) une me semble essentielle : c’est la possibilité de glisser déposer les fils RSS dans les dossiers pour les organiser à sa guise, alors qu’ils sont proposés par ordre alphabétique par défaut. Cette fonction est précieuse! Pourquoi? Parce qu’elle permet de pratiquer un des deux types de veille qui me semblent très complémentaires et pourtant inconciliables. Attention hein ce ne sont que des observations tirées de mon expérience, en aucun cas des vérités générales.
- La veille sectorielle : c’est une veille par fraîcheur du billet toutes les sources confondues. Ce type de veille correspond à un besoin d’information sectoriel : j’ai un nombre de sources pas trop important et je veux savoir ce qu’il y a de neuf dans le secteur. Elle correspond très bien à la biblioblogophère où le nombre de source est relativement limité et le rythme de publication est possible à suivre de manière quotidienne en environ 1 heure.
- la veille journalistique : La veille par fraîcheur de billet et par source. Là en revanche je veux me tenir au courant des actualités mais sans pour autant mélanger toutes les sources. C’est le mode que propose Netvibes alors que Google Reader propose les deux. Par exemple, il m’intéresse plus de savoir que c’est Lemonde.fr qui a publié un nouvel article que de savoir que tel autre site d’actualité à publié un article avant lui! En clair c’est la source de l’information qui est le critère premier et non sa date de publication. Ce type de veille correspond a une démarche de type journalistique car elle implique une hiérarchisation des sources d’information qui positionne par exemple les sources officielles en premier et ensuite exploite les sources non officielles, voire carrément alternatives. Le fait de pouvoir glisser déposer les fils RSS permet donc de créer une hiérarchie des sources. C’est comme ça que les fils RSS permettent d’aller bien plus loin que la lecture d’un seul quotidien national : tous les matins, sur mon mobile connecté (et bientôt sur iphone 2 yeaaahhh) je peux suivre l’actualité nationale ET d’autres sources moins officielles et souvent tout aussi, voire plus intéressantes. Je peux aussi commencer une veille professionnelle à partir du même outil : Google Reader (dont la version mobile est très insuffisante, sauf pour iphone, c’est injuste ça!)
Tout ça pour dire que je passe à Google reader, ok c’est un peu long… 🙂