Mieux que la photocopieuse : le scanner dans la bibliothèque

Ce billet de Librarian.net évoque un outil qui me semble très intéressant à intégrer dans nos bibliothèques pour un usage public : un scanner! J’imagine que ça doit déjà exister dans certaines bibliothèques universitaires, mais je n’en ai encore jamais vu en France.

Le Bookeye scanner KIC2 comporte un écran tactile permettant de s’envoyer des données scannées par mail, les télécharger sur une clé USB ou encore se les envoyer par ftp. Le site du constructeur propose même des statistiques d’usage qui donnent une (vague) idée de l’utilisation qui en est faite. Vous trouverez des photos ici et même une vidéo. (Si quelqu’un possède un engin de ce type dans une bibliothèque, il serait intéressant qu’il mette un commentaire…)

En ces temps d’Hadopi (j’y reviendrai très bientôt), on ne manquera pas de rappeler que jusqu’à nouvel ordre, l’exception au droit d’auteur qui s’appelle « copie privée » existe toujours… Nous n’avons donc pas à interdire aux usagers de copier ce qu’il veulent dans nos bibliothèques. L’acte reste légal du moment que l’usager conserve le document pour un usage privé, mais ça ne concerne plus la bibliothèque qui est la simple origine de la copie. On rappellera aussi à ceux qui continuent à être choqués par le fait que les gens copient des documents dans les bibliothèques que :

En contrepartie, une partie du prix d’achat de certains consommables et appareils multimédia, notamment les CD-R et RW vierges, ou la mémoire flash et les appareils en contenant, telles les clés USB, est prélevée sous forme de redevance pour la rémunération de la copie privée. Cette redevance est ensuite reversée à mesure de la moitié de l’argent prélevé pour les auteurs, un quart pour les artistes-interprètes, et un quart pour les sociétés de production. L’obligation de payer cette redevance s’impose aux fabricants ou aux importateurs installés en France. Les sites internet européens n’y sont pas soumis, a rappelé la cour d’appel de Paris dans un arrêt du 22 mars 2007 (source : wikipédia)

Quoi qu’il en soit il me semble que ce genre d’outil à complètement sa place dans nos établissements!

Quitter la version mobile