Découvrez Bambou, biblioblog de documentation professionnelle

Le réseau Ouest Provence vient d’ouvrir un nouveau blog un peu particulier… Il s’appelle Bambou et Il s’agit d‘un blog de documentation professionnelle destiné aux agents du réseau mais ouvert à tous. Ce positionnement me semble particulièrement intéressant, puisqu’il s’agit non seulement d’un outil de veille pour la communauté professionnelle, mais également d’un outil de communication interne. Alors que de nombreux blogs « privessionnels » (dont je fais partie) restent à mi-chemin entre le privé et le professionnel, ce projet montre que l’on peut considérer l’activité de bloguer non pas comme une sorte de passion de biblioblogueurs plus ou moins geek, mais comme un vrai outil d’apprentissage de la publication en ligne, intégré aux tâches quotidiennes, un outil de management de la connaissance, au service de l’organisation. D’ailleurs, l’initiateur du Projet : Jérôme Pouchol m’a fait parvenir le document officiel qui présente les objectifs de ce projet: en voilà le contenu : (voilà qui peut je l’espère contribuer à inspirer des responsables de la documentation professionnelle, et/ou des directeurs de bibliothèque…)

Fonctionnalités et missions :

  1. L’accès à une base de ressources (= le fonds professionnel maximisé)

  • les nouveautés (fonds professionnel)
  • les bibliographies thématiques
  • les dossiers documentaires (ex. le métier de bibliothécaire,
  • le droit de prêt, l’architecture des bibliothèques, la formation des usagers, les logiciels
  • libres…)
  • les concours : préparation, calendrier, centres de formation…

Pour quelle action ? CAPITALISER DES SAVOIRS

A quelles fins ? FORMATION CONTINUE QUALIFICATION COMPETENCE

2.Un relais de diffusion d’informations (info-doc) publiées sur le web

  • actualité professionnelle (l’apport de la biblioblogosphère)
  • sujets en débat

Pour quelle action ? INFORMER, SUSCITER LA REFLEXION ET LE DEBAT

A quelles fins ? VEILLE COMMUNICATION INTRA-PROFESSIONNELLE

3. Communiquer sur l’activité documentaire du réseau OP

  • Portail
  • Koha
  • Projets de nouveaux services aux publics

Pour quelle action ? PROMOUVOIR

A quelles fins ? DYNAMIQUE DE SERVICE CULTURE COMMUNE VISIBILITE

Gestion du blog :

  • Administrateurs (administration + rédaction des billets) F. Alexandre (responsable du centre de documentation professionnelle) + J.Pouchol (directeur de la politique documentaire, chargé du portail, chef de projet Koha)
  • Commentateurs (sans validation) + rédacteurs (validation des administrateurs) : agents des médiathèques OP + tout professionnel de l’info-doc qui se connecte à Bambou

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. 10 juillet 2008
  2. 31 janvier 2009

    […] salue par exemple le SAN Ouest-Provence pour avoir su conduire une première étape de ce chantier (ici notamment, mais j’ai aussi échangé avec Jérôme Pouchol sur des cycles de formation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.