Bilbiothécaires, archivistes, documentalistes mobilisons-nous contre la « riposte graduée »!

Alors que la mobilisation se développe pour le prix unique du livre, un autre combat me semble TOUT AUTANT essentiel. Selon ce dossier de Zdnet :

Le texte du projet Hadopi doit instaurer en France la riposte graduée : un dispositif (du simple avertissement à la suspension de l’abonnement) censé dissuader les adeptes des réseaux peer-to-peer à continuer de télécharger illégalement. Il s’appuie sur les suggestions des accords Olivennes, signés en novembre dernier par les industries culturelles, les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à internet.

Pour comprendre le principe de ce projet en 3 minutes je vous recommande cette infographie publiée du le site du Monde. Vous vous demandez le rapport avec les bibliothèques? Vous pouvez lire tranquillement ce billet où j’avais tenté d’expliquer les enjeux du P2P du point de vue des bibliothécaires.

J’ai appelé dans ce billet à signer la pétition contre la loi Hadopi (ou la riposte graduée) initiée par le magazine SVM.

Si je me félicite de la signature de l’Association des Bibliothécaires Français et de plusieurs messages sur les listes ADBS et Biblio-fr ainsi que sur le blog Bambou, je pense qu’on peut aller plus loin! C’est pourquoi je pense qu’il nous faut appeler a un élargissement des signataires et à une prise de position commune de l’Interassociation Archives, Bibliothèque, documentalistes

En effet, les bibliothécaires, archivistes, documentalistes se sont mobilisés contre la loi DADVSI en 2006 dans le respect des principes suivants: La société de l’information ne permettra une meilleure diffusion du savoir et de la culture que si un équilibre est respecté entre les droits légitimes des auteurs et des producteurs et ceux, non moins légitimes, des citoyens et des usagers.

N’est-ce pas le moment de faire entendre une même voix alors même que ce projet est en discussion? Il est important que les bibliothécaires, archivistes documentalistes se montrent unis face à un projet visant à instaurer un contrôle des échanges sur les réseaux aux mépris des valeurs démocratiques d’une libre diffusion de l’information et de la culture!

C’est là une occasion exceptionnelle de montrer que les professionnels du monde de l’information/documentation entendent prendre le tournant du numérique et reconnaissent la nécessité d’une juste rémunération des ayants-droit, tout en se situant du côté des pratiques massives d’une grande partie de leurs publics.

Même si nous nous entendrons pas forcément sur une alternative, il me semble que l’aspect uniquement répressif et le premier pas vers le filtrage de ce qui circule dans les réseaux doit nous faire réagir!

Même si la période des vacances n’est pas la meilleure pour mobiliser, nous avons jusqu’à début septembre pour nous organiser, date d’examen du projet de loi à l’assemblée. Je reviendrai bien sûr dans ce blog sur ces questions. En attendant, vous pouvez consulter un argumentaire détaillé et un dossier complet sur cette question ou suivre la revue de presse sur cette question en vous abonnant au fil RSS proposé par la Quadrature du Net

Ne restons pas en dehors de ce débat! Refusons ce projet, affirmons nos valeurs!

Quitter la version mobile