A l’heure du web 2.0, un des enjeux est de représenter de manière ludique des données. En effet, nos bons vieux catalogues de bibliothèques ont bel et bien pris un coup de vieux et ne demandent qu’à évoluer, non seulement dans les services qu’ils proposent (voir ce « service après recherche » présenté par Lionel) mais aussi dans la manière dont il proposent une navigation dans nos données.
Une des expérimentations les plus connue est la représentation cartographique, la géolocalisation de données ou leur représentation dans des cartes sémantiques. Il est alors possible de passer de données brutes : j’interroge mon catalogue et j’obtiens une liste, à une représentation des données beaucoup plus ludique : j’interroge mon catalogue et les résultats s’affichent sous forme de carte. Des outils permettent de faire ça de mieux en mieux, c’est ce qu’a montré Lionel récemment. Par exemple le moteur de recherche Kartoo propose des cartes sémantiques permettant d’affiner la recherche documentaire et de mettre en oeuvre la sérendipité. Citons bien sûr aussi Aquabrowser utilisé entre autres par la médiathèque de l’ESC de Lille.
Mais l’usage de ce type d’outil se conçoit aussi comme un outil de médiation. Comme pour une bibliographie thématique, je pars d’un thème, et j’en fais une carte qui propose une navigation à la découverte de ce thème : voir la carte de polars par Bernard Strainchamps pour bibliosurf.
Il existe un autre moyen de représenter des données, c’est de partir non plus de la localisation géographique ou sémantique, mais du TEMPS. La timeline, ou la ligne de temps, ou la chronologie est l’outil qui permet de représenter des données en les situant sur ce qui n’est rien de plus que la version numérique de la bonne vieille frise chronologique.
Il me semble que l’exemple le plus chouette d’utilisation pédagogique de la timeline vient de l’INA avec sa série les
Jalons pour l’histoire du temps présent (quel beau titre!): magnifique outil d’apprentissage interactif et ludique. Vous pouvez aussi consulter la timeline de wikipédia, signalée par Hubert en commentaire de ce billet. Cette manière de représenter les données est assez peu utilisée me semble-t-il comme outil de médiation dans les bibliothèques et c’est bien dommage. Côté librairie en ligne, lorsque j’avais soufflé l’idée à l’occasion du Bookcamp en juin dernier, Bernard a immédiatement réagi en proposant une chronologie des polars!
Les bibliothèques peuvent utilement se saisir de cet outil pour proposer des parcours dans les collections, toujours dans l’idée de renouveler la traditionnelle bibliographie de manière attractive.
J’ai donc sélectionné une bonne quinzaine d’outils de timeline pour vous proposer une liste de liens commentée (la liste n’est pas exhaustive hein). Le bilan fait apparaître que presque tous sont gratuits, aucun n’est en français mais cet obstacle est contournable puisque la langue n’apparaît que dans les outils de navigation qui sont en général limités. Cela permet d’utiliser ces services en y inscrivant des données enrichies en français. Il est quasiment toujours possible d’insérer avec un code embed la timeline dans n’importe quel site internet. Certains proposent aussi l’insertion de données via un fil RSS ou un fichier CSV.
Voilà un exemple tout personnel qui montre à quoi ça peut ressembler, j’ai utilisé Dipity pour créer cette timeline de quelques billets de mon blog à partir du fil RSS.
Voici donc une sélection d’outils et de services permettant de créer et de diffuser des Timelines. Pour afficher cette liste de liens commentés, j’ai utilisé l’outil bien pratique de Del.icio.us qui permet d’insérer une liste de liens dans un site web. Le fait de passer par Del.icio.us me permet de poster un lien directement lors de la navigation. La mise à jour des signets est donc très simple et je serai amené à enrichir cette liste au fur et à mesure. Les changements seront automatiquement répercutés dans ce billet. Si vous souhaitez suivre l’évolution de cette liste, vous pouvez vous abonner au fil RSS de mon tag timeline dans del.icio.us ou mettre cette page dans vos signets.
Chacun des outils ci-dessous à ses avantages et ses inconvénients, il faut vraiment les tester pour se faire une idée. J’ai essayé de vous aider à faire le tri ci-dessous en pointant quelques éléments permettant de repérer les plus utiles, notamment pour l’insertion d’une timeline dans un catalogue ou un site public de bibliothèque francophone.
Mais le plus intéressant reste à faire : s’emparer d’un thème pour valoriser des données! Bon, un dernier exemple et un clin d’oeil pour les fans d’apple et les heureux possesseurs d’un Iphone 3G (dont je fais partie, pas des fans, mais des possesseurs d’Iphone 3G) : la timeline de l’Iphone!
<a href="http://del.icio.us/barjabule/timeline" mce_href="http://del.icio.us/barjabule/timeline">Créer et diffuser une Timeline : une sélection</a>