Exclusif : la troisième bibliothèque au monde partenaire de Flickr!

Après la Bibliothèque du Congrès qui, en partenariat avec Flickr, avait mis en ligne des photos de 1910 à 1940 et la Bibliothèque municipale de Toulouse et sa collection de clichés datés du début du siècle dernier : c’est au tour de la Bibliothèque d’Art de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne de participer au programme spécial The commons mis en place par Flickr.

Le directeur de cette bibliothèque, Jose Afonso Furtado, alimente un twitter particulièrement riche en ressources sur les bibliothèques à l’heure du numérique et dans plusieurs langues. Il m’a fait le plaisir de m’informer de cette innovation et je l’en remercie beaucoup!

A voir le retour d’expérience de Pascalk, conservateur à la bibliothèque de Toulouse, il semble que ce type de partenariat soit non seulement efficace en terme de diffusion mais aussi particulièrement utile en terme de communication.. (dont un effet inattendu et exceptionnel : Pascalk va aller chez le coiffeur!)

  • Certaines photos ont été récupérées sur wikicommons. On nous le notifie par commentaires et la fiche sur wikicommons est très explicite et ‘fair‘. Exemple . (Et je trouve ca vraiment très bien!)
  • On nous a invité à partager nos photos sur des groupes thématiques flickr. J’avoue que j’ai pas encore trop eu le temps de m’y pencher… Exemple
  • Une moyenne de 1.700 vues par jour
  • Un éditeur a pris des contacts pour, peut-etre, réaliser un livre sur ce fonds
  • Qq articles, qq coups de fil… demain, je passe sur TLT : il faut q j’aille chez le coiffeur !!! :-)
  • Un article sur wikipedia a été créé dans la foulée sur Eugène Trutat. C’est marrant, avant le projet je me disais : “c’est un fonds pas forcément super vendeur : Trutat n’a même pas d’article sur wikipedia” : en 24 h, il en avait un !!!
  • Une prise de contact avec d’autres institutions culturelles de la région : ca peut agacer, mais ca ne laisse pas indifférent.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.