Beaucoup de gens dans mon entourage passent l’un ou l’autre des deux concours de la FPT : Assistant qualifié ou Bibliothécaire territorial. Les résultats d’admissibilité sont tombés il y a quelques jours… et l’équipe des médiathèques du Val d’Europe a fait très fort puisque nous totalisons 6 admissibles : 2 pour le concours de bibliothécaire et 4 pour assistant qualifié ! Avec ça je suis sûr qu’on est les preum’s au tableau des médailles !
D’abord BRAVO à tous ceux qui sont admissibles! Pour les autres, RELATIVISEZ, il y aura d’autres occasions… et on peut-être un très bon bibliothécaire sans avoir de concours ! (et un très mauvais avec, on en connait tous…c’est les pires!)
Comme je suis passé par ces moments difficiles, d’un côté plus que de l’autre puisque j’ai été jury d’oral aussi (d’où l’image, parce que j’ai déjà donné…), j’ai bien envie de prodiguer quelques conseils pour cette période de révision des oraux, en particulier sur le numérique. Comme il ne se passe pas quelques semaines sans qu’une journée d’étude se monte autour des problématiques du numérique dans les bibliothèques et en information-documentation, ce serait pour le moins étrange que ces thèmes ne soient pas du tout abordés à l’oral…
L’idée est de faire une courte liste pour ne pas se perdre dans les ressources à lire pour comprendre les enjeux actuels.
- Bibliothèques 2.0 (bon là on va dire que je prêche pour ma paroisse,..sauf que rassurez-vous, tout ça est bien laïc…;-) Une synthèse, j’ajoute le Guide d’Archimag sur les bibliothèques à l’heure du web 2.0 ou le numéro Bibliothèques hybrides de la revue Bibliothèques de l’ABF
- Droit d’auteur : le dossier du BBF sur économie et droit de l’information
- Edition numérique : très bonne synthèse traduite en français du Manifeste de l’éditeur numérique sur La Feuille sans oublier l’excellent panorama de François Bon. le site Actualitté regorge d’exemples français et étranger et il est aussi très bien pour toutes les actualités sur le livre numérique.
- Musique Numérique et bibliothèques : Synthèse + exemples et débats
- Cinéma numérique numérique et bibliothèques : Synthèse + exemples et débats
Voilà en lisant tout ça vous devriez être au point sur ces questions! Sinon y a toujours la Bibliosphère pour se tenir au courant des actus et bien sûr le Bouillon du Bibliobsédé, auquel vous pouvez vous inscrire (c’est même recommandé!). Il y a aussi pour les plus motivés la (trop) copieuse synthèse de rentrée d’Olivier d’Affordance.
Bon quand même, s’il n’y avait qu’un livre à lire pour comprendre les problématiques actuelles au delà des bibliothèques, je vous recommande : Comment le web change le monde de Francis Pisani et Dominique Piotet.
D’ailleurs, j’en profite pour annoncer que je tiens désormais une bibliothèque sur Librarything. Elle sera alimentée de livres sur les questions numériques que j’ai lu et acheté pour le réseau de bibliothèques qui m’emploie. Pour chacun de ces livres, je rédige une courte critique qui est aussi publiée sur nos étiquettes et sur notre site web. Vous pouvez retrouver les livres récemment ajouté, dans la colonne de droite de ce blog. J’intègre aussi de manière automatique ces nouvelles critiques au Bouillon.
Dans tous les cas : BON COURAGE POUR LES ORAUX ! N’hésitez pas à faire des suggestions d’autres ressources en commentaire, où à poser des questions si vous le voulez. Vous pouvez aussi utiliser le service de Questions-réponses de l’ENSSIB, qui est là pour ça !
Et puis n’oubliez pas hein (pardon pour l’évidence) : tout candidat à ces concours doit être INCOLLABLE sur les institutions de la 5e République, les fondamentaux des collectivités territoriales ainsi que sur les droits et devoirs des fonctionnaires!
J’ajoute enfin que pour les fondamentaux, (hors numérique), Médiadix met des cours en ligne, ce qui peut être très utile… et que vous avez aussi beaucoup de ressources dans l’incontournable Bibliopédia
Un dernier truisme conseil : STRUCTUREZ votre exposé, on préférera toujours un exposé même peu fourni mais structuré bien clairement (« En introduction je… » « en première partie je… » « En conclusion… ») à un exposé peu fourni et pas structuré.
Et puis… MERDE!