Les professeurs documentalistes se dotent de nouveaux outils de veille et de mutualisation

Bon mon titre peut laisser à penser que la mutualisation dans ce secteur, c’est nouveau, en fait non.  Christine Griset qui collabore activement à Cactus Acide, chouette site lancé récemment par Olivier Le Deuff, m’a annoncé par mail le lancement d’un nouveau forum qui traite des thèmes suivants :

– les méthodes de préparation du CAPES,
– des conseils pratiques-
– une mutualisation des expériences pédagogiques-
– des méthodes de veille documentaire
– une petite base de connaissances sur les « marronniers »(sujets récurrents)de l’année, et au fur et à mesure de l’année

Ce forum a été crée par Christine Griset (Cactus acide) – Cécile Sarazin (Académie de Lyon), Aud, Majdou, Professeurs-documentalistes en août 2008. Ce forum fait mal aux yeux est très coloré 😉 et heureusement doté d’une série de fils RSS. On consultera aussi avec profit l’univers Netvibes associé qui devra s’enrichir au fur et à mesure des sites repérés sur le forum. D’ailleurs saviez vous que sur Cactus Acide on trouve une sélection d’univers Netvibes dédiés à l’information-documentation ? (hé ben maintenant vous le savez). Ne manquez pas non plus la très intéressante veille de Christine Griset, pour les professeurs-documentalistes : parce que j’aime beaucoup cette approche de la veille soulignée par Olivier, citant Bernard Stiegler :

Il s’agit de “prendre soin”, ce n’est pas de la veille type surveillance qu’il faut mettre en place, mais de la confiance et de la mise en valeur. En quelque sorte, c’est là que réside la différence entre la culture de l’information de type citoyenne ou éducative par rapport à la vision “intelligence économique” : la confiance plutôt que la défiance.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Merci pour cette analyse. Prendre soin est le titre du dernier ouvrage de Stiegler. La citation est en fait de moi.
    J’aime bien aussi ton idée de bouillon qui fait un peu partage et mélange, c’est assez convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.