La bibliothèque de Limoges propose une barre d’outil pour ses usagers

J’ai découvert en me promenant sur la carte des bibliothèques 2.0 de France (qu’attendez vous pour l’enrichir, ou vous abonner à son fil RSS ?) que la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges propose une barre d’outil. Ce service est l’un des premiers exemples que j’avais présenté lors de mon intervention de novembre 2006 pour illustrer la nécessité d’intégrer nos services dans l’environnement des usagers-internautes. Je suis ravi de voir qu’au moins une bibliothèque francophone le propose…:-). Bon, on peut quand même critiquer le fait qu’elle ne fonctionne qu’avec internet explorer…

L’occasion d’ailleurs de vous orienter vers le service 2.0 spécialement dédié aux barres d’outils personnalisables qui s’appelle Conduit. (compatible firefox ET Internet explorer. Malheureusement, dans la bibliothèque où je travaille, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner avec notre catalogue dont le champ principal de recherche ne peut s’exporter… alors que c’est un service de base pour les barres d’outils. (soupir)


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

5 réponses

  1. un collègue dit :

    le portail des bibliothèques de l’UPMC , « JUBIL », propose d’ajouter un moteur de recherche JUBIL dans votre navigateur IE ou Firefox : http://jubil.upmc.fr/repons/portal/bookmark?MainTab=CMSShowDoc&ShowDocType=docfile&ShowDocId=docfile-1161765438558-134.157.146.58.xml&GlobalTreeNode=Notice1&ShowDocXSL=
    il propose aussi un Univers Netvibes : http://jubil.upmc.fr/repons/portal/bookmark?GlobalTreeNode=NewsDetail&MainTab=CMSShowDoc4News&ShowDocType4News=actu&ShowDocId4News=actu-1213713042597-134.157.146.66.xml
    et quantités d’autres services en ligne !!
    Donc, les BU aussi proposent des services web 2.0 !

  2. Merci pour l’info, je sais bien que les BU font plein de choses… le pb c’est qu’elles ne communiquent pas dessus….

  3. Ange dit :

    Une barre d’outils est également en préparation depuis le mois de mars pour l’université Paris Diderot. Il manque encore 2-3 fonctionnalités (quelques options pour les mal voyants notamment). Pour l’instant je travaille seul dessus et je n’ai pas toujours le temps ni la motivation (d’autant que je ne suis pas informaticien). Je ne souhaite pas pour autant me raccrocher à un bidule comme Conduit (lourd, plein de gadgets inutiles et pas très bon pour l’inventivité et l’autonomie). Je me fixe néanmoins le mois de décembre comme but, avec l’aide de quelques collègues.

  4. B. Majour dit :

    Salut

    La motivation, elle peut aussi s’appeler entre-aide ! 🙂

    Ou alors, elle pourrait trouver sa place dans un « Comment faire » (How To)
    Parce que nombreux sont les collègues non informaticiens.

    Pas trop compliqué.

    Sur Bibliopedia, par exemple, voici comment j’ai réalisé ma barre d’outils, et voici son code source.

    Et voici où on peut la télécharger. (pour donner envie aux autres 😉 )

    Bien cordialement
    Bernard Majour

  5. daniel dit :

    Oui, je sais, IE…
    mais on attend une version de l’utilitaire pour firefox.
    a noter, un blog consacré entièrement au sujet :

    http://librarytoolbar.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.