Migrer une base de signets vers Delicious : comment faire ?
Il y a quelques temps Dominique Fillipi avait répondu à mes questions à propos de la gestion des signets de Paris 4 grâce à l’outil de folksonomie Delicious. D’autres expériences de bibliothèques étaient d’ailleurs signalées en commentaire de ce billet.
Il semble que les professionnels de l’information ont désormais bien compris les multiples avantages de delicious (et non plus del.icio.us, puisque Yahoo a mis à jour cet outil cet été), comme en témoigne cette annonce parue sur le blog documentation de l’Université Paris 5 :
La base de signets RIME, dont la bibliotèque de l’IUT est membre actif depuis sa création en 1997, fait peau neuve. Elle migre sur le site de Social Bookmarking Del-Icio-Us. Et coup de chance, nous profitons pleinement de la nouvelle présentation et des nouvelles fonctionalités que Delicious a mis en ligne en août 2008.
Et ce n’est pas tout : Mathieu Lubrun (Stagiaire Métiers du Livre IUT Paris Descartes) a mis en ligne une série de 4 vidéos qui expliquent la démarche de manière très claire. Merci à lui et à Françoise Prouvoyeur, responsable de la bibliothèque de l’IUT Paris Descartes de nous faire partager cette expérience !
L’occasion aussi de saluer l’engagement de Paris 5 vers le numérique, puisque cette Université propose depuis 2006 (!) une plateforme de blog « carnets » pour l’ensemble de la communauté universitaire, comme c’est expliqué dans ce billet. Et ce n’est pas que pour faire joli ou « 2.0 » puisque chaque membre possède un profil détaillé et qu’il est annoncé 2782 utilisateurs actifs en page d’accueil.
Et la bibliothèque dans tout ça ? Elle semble elle aussi très active, comme le montre le profil de Mme Dailland, conservateur du SCD (voir ci-contre, bon faudrait aussi voir les profils des autres membres de l’équipe, à moins que tout le monde écrive sous le nom de Mme Dailland ? Ou qu’elle soit seule à y écrire ?)
Ce site de Paris 5 est intéressant d’ailleurs puisque le lien du bandeau principal intitulé documentation mène d’abord vers les « publications », c’est à dire le réseau social de l’université, comprenant un message d’accueil au nouveaux arrivants. C’est seulement dans l’arborescence de second niveau que l’on trouve le lien vers le Service commun de la documentation… sans aucun lien vers le catalogue, puisque ce lien renvoie vers la même page « sociale ». Il faut certainement être identifié et connecté pour arriver aux autres services (j’ai donc pas testé, et pour cause).
Bref, il me semble intéressant d’indiquer par ces choix qu’une université, c’est d’abord une communauté d’échanges avant d’être une institution ou même un ensemble de services.
Pour rebondir sur ce billet, je souhaite apporter quelques précisions concernant le blog du SCD Paris Descartes (Paris 5) :
Ma photo n’est peut être pas indispensable dans ce billet ? Même si mon profil est public ;-).
Depuis deux ans, les relations transversales avec le service TICE se sont intensifiées : les bureaux de la Cellule de la documentation électronique (CEDOCEL) sont localisés à proximité des TICE et non dans un site de bibliothèque (10 sites pour le SCD). Nous participons effectivement aux différents outils proposés par les TICE : plateforme de blogs, médiathèque et cours dans la plateforme d’enseignement Moodle. Les TICE ont modifié depuis cet été la plateforme, les blogs de communauté ont été supprimés :- ( mais il est possible de créer des groupes de lecture…c’est subtil.
Le contenu du blog SCD a été « éclaté » en blogs personnels, chacun a récupéré ses billets. Actuellement nous pouvons publier dans toutes les rubriques, mais dans la réalité nous utilisons la rubrique « Documentation », elle-même éclatée en 2 sous-rubriques : SCD et Usages en mutation.
Actuellement nous publions (majoritairement) en « Public » ou à un niveau restreint (groupe de lecture SCD).En bref, l’origine de ce blog était d’animer un outil de communication en interne et pour la communauté Paris Descartes, l’idée était de partager la veille effectuée à la cedocel et d’inciter les autres collègues à participer. Le constat : la participation est très frileuse et il faut essayer de prouver l’intérêt de cet outil…La fracture numérique est une réalité ! Même dans la profession ;-). Il est important également de valoriser notre métier vis à vis de la communauté universitaire, nous avons une longueur d’avance avec les fils RSS qui ne sont pas encore maîtrisés par la majorité. Mon rôle est essentiellement un rôle de médiateur de l’information (relais d’autres blogs), mais cependant nous apportons une touche « Documentation » dans l’espace universitaire avec un focus sur les ressources numériques, archives ouvertes et la sphère de la méthodologie documentaire.
La plateforme des blogs ne redirige pas sur le site web du SCD, le lien est présent dans le profil (quand l’auteur l’a ajouté): http://www.bu.parisdescartes.fr. Le lien vers le blog est présent par contre dans la rubrique « Professionnels » du site. En clair, dans un espace numérique uniquement géré par le SCD, nous avons « la main » sur l’outil mais avec les outils géré par la « DISI » c’est problématique…
Ce site institutionnel est « classique » géré avec SPIP dont le squelette a été imposé par l’Université …d’où de nombreuses contraintes qui nous entravent dans la présentation des informations. En web 2.0 : les fils RSS, 1 général à partir de la page d’accueil et 3 spécialisés : formation documentaire, ressources électroniques et guides et tutoriels.
Mais nous poursuivons notre engagement vers les usagers… d’autres idées web 2.0 sont actuellement en gestation…
Merci pour ces précisions… !
Migrer une base de signets vers Delicious : comment faire ? –
mprcxdfk http://www.gx4ma97c49n60w9yrqt3c27c953pnr03s.org/
[url=http://www.gx4ma97c49n60w9yrqt3c27c953pnr03s.org/]umprcxdfk[/url]
amprcxdfk
ルブタン メンズ 販売 ポップ