Une astuce et une suggestion pour le classement Wikio des blogs

Quand on fait de la veille avec un agrégateur de fils RSS, le plus compliqué n’est pas de trouver les bons outils mais les bonnes sources. Wikio est très pratique pour ça. Cet agrégateur de contenus propose tous les mois un classement (assez controversé) des blogs par popularité. Avoir une liste des blogs les plus populaires dans un domaine est très pratique pour appréhender un domaine de la blogosphère. Ce classement fait l’objet en ce moment d’une révision visant notamment à en améliorer l’algorithme, par un spécialiste reconnu qui n’est autre que Jean Véronis l’auteur du très populaire blog : Technologies du langage.

Ce dernier relaie l’initiative de Christophe Berge, autre blogueur, proposant une fonctionnalité très intéressante (c’est l’astuce) : récupérer le fichier OPML des 100 meilleurs blogs par catégories. Ce fichier OPML sert à ajouter en une seule fois plusieurs flux RSS dans un agrégateur. Il est ensuite nécessaire de trier, mais je trouve très pratique de pouvoir le faire directement depuis son agrégateur, plutôt que de s’abonner aux flux un par un après évaluation de l’intérêt de la source.

Reste que ce classement est très contestable puisque de nombreux biblioblogs sont dans la catégorie « Sciences » (je suis 5e ce mois-ci). On se demande encore tous ce qu’on fait là… j’ai donc affiché sur mon blog le classement général, au lieu de ce classement spécifique qui ne signifie pas grand chose. Bon ça ne m’empêche pas de dormir puisque c’est une frustration consubstantielle au métier de bibliothécaire : ranger des connaissances et des œuvres dans des cases est TOUJOURS frustrant (bon encore plus dans ce cas, quand on est dans la mauvaise case et qu’on peut pas en sortir…!).

Petite suggestion à Jean Véronis : permettre la création de catégories par les utilisateurs, ce qui satisfera bon nombre de bibliothécaires ET de veilleurs… Dans ces catégories, on pourrait bénéficier du classement par popularité et télécharger le fichier OPML.

Person Jean Véronis
Right click for SmartMenu shortcuts
Quitter la version mobile