Jouons ensemble : pour ou contre les offices de livres ?

C’est un serpent de mer de la profession (j’aime bien l’expression). Les offices de livres, c’est une pratique très répandue dans les bibliothèques municipales. Elle consiste à recevoir du libraire ou du fournisseur de livres de la bibliothèque une sélection de nouveautés dans un domaine spécifique (en général fiction adulte et jeunesse, et BD). Les bibliothécaires peuvent alors lire ces livres à leur sortie avant de les sélectionner pour les mettre dans la bibliothèque, ou de renvoyer ceux qui ne feront pas partie du fonds.

Bon là vous vous dites : où est le problème ? Ben si, il y en a des problèmes. Cédons un instant à la mode médiatique du pour et contre avec une petite  revue des arguments. On fait comme ça : je commence avec très peu d’arguments et vous continuez en commentaires, si il y a des arguments pour ou contre que je juge convaincants, je les ajoute dans le billet, en bleu. Bien sûr que c’est moi qui sélectionne ce qui est convaincant de ce qui ne l’est pas, on est sur chez qui ici ? nan mais 😉

CONTRE :

Les offices reviennent à déléguer l’activité essentielle du bibliothécaire à un fournisseur de livres : le choix des livres !

POUR :

Qui veut jouer ? 😎

Quitter la version mobile