Le distributeur automatique de livres de bibliothèque

On connaissait déjà l’automate de prêt/retour et la boite de retour… il vient de s’inventer la suite logique : le distributeur de livres de bibliothèques. C’est très simple : vous avez déjà vu un automate de location de DVD dans la rue ? Ben même principe sauf que c’est l’abonnement à la bibliothèque qui permet d’obtenir des livres… Le nom ? Library A Go-Go ça se passe comme ça, à la Contra Costa County Library. L’usager peut choisir dans une sélection de 500 titres adultes et jeunesse à partir d’un écran tactile et d’un catalogue enrichi. La machine propose directement les documents dans un sac plastique avec un ticket de sortie, l’emprunt dure 3 semaines. (j’en entends penser que ce genre de truc va remplacer les bibliothécaires, n’insistez pas, vous avez tort. ;-))

Voilà la bête (c’est moche hein) :

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

8 réponses

  1. ctrenit dit :

    Un rêve pour les petits villages où il n’y a ni bibliobus, ni bibliothèques, en attendant autre chose? Allez savoir…

  2. anonyme dit :

    Elle est quand mème plus jolie que la boite de retour signalée par couv.ill en coul dans « Elle est pas belle ma boite à livres ?  » du samedi 8 décembre 2007
    (Classé dans : Bric à brac, déco ,Tags: boite à livres ).

  3. BG dit :

    Mouais… un peu flippant quand même la bestiole !

  4. chane lee dit :

    Bonjour,
    j’ai un projet d’achat ou de location de distributeurs automatiques pour mes ouvrages. Avez-vous une adresse de fournisseurs?
    Cordialement.

  5. julie dit :

    bonjour,
    je suis actuellement étudiante et nous devons créer un projet commencé debut octobre et qui fini lundi 15 décembre. Je viens de tomber sur votre site et notre projet est similaire. Une idée de distributeur de livre.
    Pour nous cela ne reste qu’un projet. Nous n’avons pas pour but de le réaliser. Mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis, des informations complémentaires comme le mode de financement, le cout de la machine, où installer ce genre d’engins…

    Si vous avez quoique ce soit me permettant d’avancer dans mon projet, merci de m’aider!
    Toutes les données que vous accepteriez de me communiquer ne seront utilisées que dans le cadre du cours (6 étudiants, 1 profs!) et seraient pour moi vraiment interessantes!
    Je suis aussi prète aussi à vous faire part de la reflexion que nous avons eu si vous le souhaitez.

    D’avance merci de votre aide.
    Cordialement
    julie

    • Salut Julie,
      Ton projet est intéressant, il rejoint ma réflexion,  tu peux me contacter. Je travaille sur un site qui a pour objectif de relier les anecdotes de la vie quotidienne pour aller vers des rencontres littéraires.
      J’aimerais également racheter une librairie et tester le concept.
      (En plus si tu as une anecdote sympa n’hésite pas à t’inscrire sur mon site : http://www.funmylife.com ca serait cool)
      Salut,
      J’attends ton mail avec impatience.
      Thierry Meunier
      contact@funmylife.com
       

    • Rokia DAGALI dit :

      Slt

      Je travaille sur le meme sujet

      Peux tu me m’aider stp !!

  6. jill dit :

    Je trouve que ce nouveau moyen de consommation littéraire est plutôt pratique pour pouvoir se procurer des ouvrages sans avoir à faire la queue, reste à voir maintenant si cela va se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.