Je travaille au sein du réseau des médiathèques du SAN du Val d’Europe en tant responsable de la médiation numérique des collections. Mon rôle est donc d’organiser la rédaction, la gestion et la diffusion de contenus pour diffusion auprès des usagers.
J’avais présenté ici il y a quelques temps la première pierre de notre stratégie de diffusion numérique, sous forme d’étiquettes. Ce projet a été très bien accueilli par les collègues, les usagers et a même fait l’objet d’un article dans le Parisien ! Nous avons diffusé et collé sur les documents à l’heure où j’écris ce billet plus de 450 étiquettes de critiques et/ou de recommandations en 10 mois, avec une équipe de 35 personnes, bon pas tous actifs avec la même intensité, mais une très large part de l’équipe participe.
Nous proposons en effet des étiquettes de recommandation sensée favoriser la sérendipité et les parcours d’usagers dans les collections des médiathèques, au même titre que la Mise en Scène des collections :
Ce projet d’étiquettes collées sur les documents est un moyen de médiation d’un contenu qui est rédigé par l’équipe des bibliothécaires. Ces textes critiques (par opposition aux coups de coeurs) sont une « matière première » qu’il nous est possible de valoriser sous plusieurs formes, de manière à optimiser le temps passé à travailler sur les collections. Les critiques ainsi rédigées sont donc également publiées sur le portail des médiathèques dans une version plus longue (grâce à l’indispensable Christelle). Elles font aussi l’objet de sélections thématiques dans la rubrique « A découvrir » de notre site qui qui comportera bientôt une rubrique « Bouillon de critiques » (toute ressemblance avec un autre Bouillon serait bien entendu purement fortuite 😉.
Nous élaborons également, toujours à partir de la même « matière première », des « Bibliographies enrichies » imprimées (4 pages) qui se veulent régulières, attractives et largement diffusées. En voici un exemple diffusé grâce à l’excellent Calaméo :
Nous allons ainsi publier une bonne dizaine de bibliographies cette année principalement sur des thèmes liés à notre programme d’actions culturelles, mais pas seulement. L’idée est bien de valoriser au maximum les compétences des bibliothécaires sur les contenus, ce qui implique aussi une réflexion sur le circuit logistique du livre.
Nous réfléchissons aussi à la diffusion de ces critiques par d’autres moyens numériques (là encore j’y reviendrai), afin de développer notre stratégie de médiation numérique et de rendre lisible l’identité numérique du réseau des médiathèques du Val d’Europe.
A l’origine du projet s’est posée la question de la manière de gérer en interne la chaîne de rédaction de ces contenus. J’ai proposé à l’équipe un wiki, parce que c’est actuellement un des outils les plus simples à appréhender. L’excellent Pbwiki a en plus l’avantage, contrairement à pas mal d’autres, de proposer une gestion des templates (= pages préformatées qui sont appelées à la création d’une page du wiki) ainsi qu’un éditeur WYSWYG (c’est à dire très simple d’utilisation). Nous avons donc mis en place un système de tags validés pour gérer les différentes étapes de la publication des critiques. (voir colonne de droite du wiki)
La version 2.0 apporte de réelles améliorations, les projets à but non lucratifs sont bien pris en compte et pour couronner le tout, l’équipe de PBwiki est remarquablement efficace et réactive. Pbwiki utilise aussi une plateforme de feedback très bien conçue, qui s’appelle Get Satisfaction.
Au delà de l’outil lui même, l’objectif est bien de mettre en œuvre une plateforme qui permette à la fois de gérer des contenus, mais aussi des projets impliquant plusieurs collaborateurs. Nous fonctionnons ainsi par projets de mise en valeur sous la forme de dossiers (regroupement d’un ensemble de pages du wiki = un projet, j’ai quelques bugs dans la liste des dossiers en ce moment d’ailleurs). Chaque projet fait l’objet d’un agenda google visible par tous dans la page « planning » de chaque projet (chaque agenda est inséré dans le wiki grâce au code embed inséré, ce qui me permet de gérer tous les agendas dans un seul agenda google : le mien ).
Sans en dire beaucoup plus, je vous invite à jeter un oeil sur notre wiki : j’ai crée un compte invité qui vous permet juste de voir les pages sans rien modifier. Vous pourrez accéder à la présentation complète du fonctionnement du wiki sur la page d’accueil. Pour se connecter c’est ici, username et mot de passe : biblio. Il faut m’envoyer un email : bibliobsession [at] gmail.com ou mettre un commentaire à ce billet en laissant son email pour pouvoir jeter un oeil au wiki. Vos retours et questions sont les bienvenus !