En Finlande les bibliothèques sont gratuites : c’est la LOI
Xavier Galaup est juste de retour d’un en voyage d’étude en Finlande pour étudier les bibliothèques (gros veinard!), il proposera de forts belles photos et twitt régulièrement son voyage. En attendant, je me demandais à quoi ressemblait la fameuse loi sur les bibliothèques qui existe là-bas. C’est vrai quoi on en parle toujours, mais jamais on l’a sous les yeux. Alors la voici en texte intégral, elle date de 1998.
On retiendra avec une pointe d’envie (mais sans illusions) d’avoir la même chose :
- La gratuité totale imposée par la loi (pour mémoire voilà le genre de trésors d’argumentations qu’il faut développer pour essayer d’obtenir la même chose ici.) Avec la confirmation de Xavier : là-bas le nombre de prêts est illimité pour tous les supports.
La nécessité d’évaluer les services La nécessité de recruter du personnel qualifié
A la BM de Limoges aussi tout est gratuit – et on aime ça !
Gratuites certes, mais subventionnées par l’Etat. Il nous manque donc d’une part une loi sur « le financement des services éducatifs et culturels » et d’autre part la fin du principe de libre administration des collectivités terriotoriales. Principe constitutionnel bien de chez nous qui permet toutes les disparités imaginables. Et, soyons honnêtes, il faudrait que de notre côté nous acceptions une réelle évaluation.
C’est marrant, mais j’ai toujours eu l’impression que la profession n’a jamais été très très unie face à ce vieux serpent de mer d’une Loi sur les bibliothèques. Comme elle ne le serait sans doute pas vis à vis de ce texte finlandais….
@ Yvonnic : c’est vrai que le sujet est loin de faire l’unanimité… c’était plus par curiosité, parce que de toute façon on en est loin en France et, c’est vrai, la bibliothèque publique reste un service éminemment local, pour le pire comme le meilleur. 🙂
çà vous parait insoluble en France parce que le problème, comme toujours en France, est mal posé. La gratuité n’existe pas c’est un non-concept. Je pense d’ailleurs que ce n’est qu’en France qu’on théorise sur du vent! Comment s’étonner que rien ne se réalise…