Mise à jour de l’introduction au web 2.0 à l’usage des bibliothécaires

Voici un diaporama que j’ai présenté en octobre 2008 aux bibliothécaires du réseau d’Annecy. (Merci pour l’invitation !).

Il s’agit d’une mise à jour de la présentation intitulée « introduction au web 2.0 à usage des bibliothécaires » que j’avais déjà publiée ici, introduction doublée d’une réflexions et d’un panorama d’exemples de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Bon on est en train d’annoncer la mort du Web 2.0 alors je remettrai à jour assez vite hein… :roll: J’ai en projet une refonte totale de cette présentation de manière à l’orienter sur la gestion de contenus en bibliothèques… affaire à suivre si vous le voulez bien.

L’ensemble est conçu pour une journée de 6 heures et compte près de 200 slides. Je partage propose ce contenu sous licence creative commons by-nc-sa, comme d’ailleurs l’ensemble du blog.

En attendant, voici quelques points que j’ai ajouté par rapport à la version précédente :

  • Intégration d’une partie dédiée aux modèles économique du web, histoire de bien montrer les différences et les mutations nécessaires entre une économique du tangible et une économie de l’immatériel, et de déconstruire quelques idées reçues sur le piratage et les DRM. (slide 85 et après)
  • Intégration du portail collaboratif Moccam-en-ligne, ajout d’un slide sur Electre…
  • Ajout d’une comparaison entre les deux modèles principaux de blogs de bibliothèques
  • Intégration pour les fils RSS du très bon exemple de la médiathèque de Saint-Raphaël qui propose une très belle collection de fils sur son site
  • Ajout d’astuces pour débuter sa veille en indo-doc
  • Intégration des projets que nous mettons en oeuvre au sein du réseau des médiathèques du val d’Europe
  • Intégration des slides de Lionel pour introduire la question du journalisme à l’heure du numérique
  • Ajout de quelques slides sur la notion d’identité numérique et notamment développement du web social (agrégateurs d’identité
  • Ajout d’exemples dédiés à la médiation numérique contextuelle

Voilà ça doit être à peu près tout. :-). Précision technique : j’ai juste mis à jour le fichier de Slideshare de ma précédente présentation « introduction au web 2.0″, si vous avez proposé ce diaporama sur votre site, point besoin de changer tout a été mis à jour automatiquement.

(144)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 Responses

  1. flora dit :

    Thank you very much for this blog.I’ve found a great deal of what I was seeking for.It’s intersting and original.Wish you all the best

  2. ludivine dit :

    très bonne présentation hier, y’a plus qu’à veiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>