Hadopi : des regrets et un débat à suivre de près
Vous le savez en ce moment c’est le débat sur le projet de loi Hadopi. J’avais appelé il y a quelques temps à une prise de positions des associations professionnelles qui s’étaient mobilisées lors de DADVSI via l’Interassociation Archives, Bibliothèque, documentalistes.
Cette prise de position n’a pas eu lieu, hormis la signature de l’Association des Bibliothécaires Français à la pétition qui avait été proposée par le magazine Science et vie Micro. Je le regrette tant les enjeux sont proches, comme je l’avais expliqué dans cet article : Licence globale et droit de prêt en bibliothèque : même combat! Il m’avait semblé important que les professionnels des bibliothèques des archives et de la documentation se positionnent contre ce projet de loi. Il sont sans doute globalement moins sensibilisés à ces enjeux qu’à ceux de la chaîne du livre, sans forcément percevoir clairement la proximité de ces débats.
Qu’à cela ne tienne, si vous lisez ce blog que suppose que tout cela ne vous est pas complètement indifférent. C’est donc en tant que citoyen qu’il faut s’informer et agir. Si vous voulez vous faire une opinion sur le débat en cours je vous conseille de regarder en intégralité le débat public sur le projet de loi HADOPI organisé par le cabinet 11-100-34 Avocats Associés et l’espace dit « la Cantine » dans le 2eme arrondissement de Paris (lieu dont je reparlerai bientôt). J’ai assisté à ce débat de très bonne qualité. Vous pouvez le suivre en intégralité sur Dailymotion, ou l’écouter sur le site de l’émission de France-Culture : Place de la Toile
Vraiment prenez le temps de regarder ce débat, c’est dynamique, bien animé et les intervenants d’un côté comme de l’autre savent de quoi ils parlent. Il ne s’agit dons pas d’un meeting pour ou contre, mais les deux, ce qui permet de prendre la mesure de ce projet et ses insuffisances ! (moi je suis contre hein)
En attendant la loi sera bientôt examiné par les députés, après avoir été légèrement modifié au Sénat. Pour suivre le débat, je vous conseille de lire les articles de Numérama et de suivre la revue de presse de la Quadrature du net, association qui milite contre ce projet.
Article très interessant merci
INTERNET EST EN DANGER !
Mobilisons nous tous pour dire
Non merci a HADOPI
Faites entendre votre voix
avant qu'il ne soit trop tard
http://www.mobi-fr.com/hadopi.htm