Sources, outils et astuces pour veiller avec Google Reader dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques

Je l’ai annoncé il y a quelques temps : je n’utilise plus Netvibes, je suis passé à Google Reader. Il me fallait un outil qui permette de traiter efficacement un grand nombre de sources. Je suis très satisfait de ce changement après plusieurs mois d’utilisation. Cependant, Google Reader n’est pas exempt de défaut et peut être amélioré de manière significative avec des scripts Greasemonkey très simples à installer. Ces scripts permettent par exemple d’améliorer significativement l’ergonomie de cet outil : mettre de la couleur, classer les items par popularité, de prévisualiser les articles directement dans l’agrégateur sans sortir de la page, comme pour Netvibes. Si vous ne savez pas ce qu’est Greasemonkey, vous pouvez aller ici, c’est très bien expliqué. Notez qu’en installant cette extension pour firefox : Better google reader conseillée par Laurent en commentaire (merciii) vous pourrez installer directement plusieurs fonctions supplémentaires pour Google reader ! C’est la manière la plus simple d’améliorer cet agrégateur.

En voici une petite liste :

J’en profite pour faire ce que je voulais faire depuis longtemps : vous proposer mon fichier OPML dédié aux biblioblogs. J’ai fait une sélection des blogs et des sites qui me semblent incontournables pour débuter une veille en Information-documentation. Pour vous abonner en une seule fois à toutes ces sources, il suffit de télécharger le fichier ci-dessous et de l’importer dans votre agrégateur. J’ai ajouté aussi le fichier OPML des sources anglophones, issu de celui initialement partagé par Nicolas Morin. (86 fils rss)

<>>

Sans entrer dans un complexe débat épistémologique sur ce que recouvre le domaine de l’information documentation (par rapport auxSciences de l’information et des bibliothèques par exemple), il s’agit juste de s’intéresser à des problématiques documentaires à l’heure du numérique en relayant des informations issues à la fois du monde de la recherche et de l’université et de celui de l’action professionnelle des « travailleurs du savoir ».

Je suis plus de 500 sources pour le Bouillon et je ne vous propose là que la crème de la crème : 126 fils RSS ce qui peut paraître beaucoup mais en fait c’est peu puisqu’il s’agit d’une sélection qui est appelée à être affinée pour vos propres besoins de veille, l’important étant d’éviter l’infobésité et de bien définir vos propres centres d’intérêts à partir de cette base.
N
e m’en voulez pas si vous n’êtes pas dedans ! Il s’agit d’une sélection nécessairement subjective, issue notamment de la pratique du Bouillon, assez utile pour savoir quelles sont les sources intéressantes. Je l’ai constituée au fil du temps en m’aidant pas mal de l’excellente liste des biblioblogs présente sur Bibliopédia. Si vous avez un blog dans ce domaine et qu’il n’est pas dans cette liste, c’est anormal : inscrivez le vous même !

Voici quelques catégories de sources intégrées dans cette sélection: (je n’ajoute pas les liens ci-dessous, puisque tout est dans le fichier OPML)

  • Blogs de professionnels l’information (on pourrait dire des « travailleurs du savoir« , comme le blog éponyme de Christophe Deschamps, c’est à dire bibliothécaires, documsentalistes, libraires, éditeurs, information managers, enseignants en info-doc)
  • Un fil RSS de synthèse sur le web sémantique grâce au planet web sémantique
  • Les fils RSS des principales associations professionnelles de notre secteurs (ADBS, ABDDNB, ACIM, ADBGV, ADBDP, mais pas l’ABF faute de fil RSS ce qui ne saurait tarder, le site est en refonte)
  • Les fils RSS de listes d’information : biblio-fr, ADBS info et discothécaires.fr
  • Les fils RSS de la veille de « personnalités ressources »  qui contribuent tous les jours au Bouillon puisqu’il diffusent leur veille. C’est d’ailleurs là une des meilleures sources d’informations, le Bouillon est donc une oeuvre collective ! Il s’agit de blogueurs comme Lionel, Xavier, Marlène, Sophie, Cécile, Nadine, Willy, Michel Rolland. Mention spéciale au très bon tex_242 auteur du blog Gothic Senebrus qui partage plein de très bonnes choses dans Google reader. Je n’oublie pas l’incontournable Hubert Guillaud et les non moins incontournables et très prolixes JeanLucr, José Furtado et Alain Pierrot.
  • Des fils RSS permettant de suivre l’actualité de la recherche ; Archive-SIC, ainsi que le fil de la bibliothèque numérique de l’ENSSIB notamment.

J’ai ignoré volontairement des champs de veille qui me servent pour le Bouillon : tout ce qui concerne les industries culturelles, les médias, le journalisme à l’heure du numérique, le e-learning, le knowledge management et l’intelligence économique. Pour finir j’ai ajouté pour ne pas déséquilibrer l’ensemble une petite sélection de 6 ou 7 blogs anglophones incontournables, ce qui est très peu. Ces blogs m’ont été gentiment conseillés par Nicolas et Marlène, merci à eux. Si vous voulez aller plus loin, vous avez le fichier OPML des 86 sources, disponible ci-dessus.

J’ai aussi remis à jour mon univers netvibes : la bibliosphère du Bibliobsédé en y insérant des nouveaux sites tout en conservant les mêmes catégories. Cela peut-être une autre manière de faire sa propre sélection par un autre moyen que l’import du fichier OPML.

J’espère que dans un avenir proche Wikio proposera un classement des blogs dédiés à l’information documentation, comme nous l’avions évoqué avec Jean Véronis en commentaire de ce billet, ce qui facilitera la veille et la repérage à la fois des nouveaux blogs ainsi que ceux qui sont incontournables.


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

16 réponses

  1. Laurent dit :

    Tu as également le plugin firefox Better Greader qui est une compilation de plusieurs greasemonkeys dont tu parles : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6424

    et merci pour les fichier opml !

  2. Bonjour,

    Excellent post. J’ai deux petites questions: 1) avez-vous deja essayer l’extension feedly (qui s’integre et etend Google Reader)? 2) seriez-vous interesse de travailler avec nous pour classer les 126 flux que vous avez selectionne pour en faire un guide que nous pourrions integrer dans feedly?

    Merci,
    Edwin

  3. ktalgerie dit :

    Un grand merci, c’est pas tous les jours qu’on reçois un beau cadeau xml de ce genre.
    Merci

  4. @ Laurent : très bonne extension, je l’intègre dans le billet, merci !
    @ Edwin Khodabakchian : oui je connais mais je n’utilise pas Feedly… merci pour la proposition ! Classer les flux ? ben pourquoi pas mais selon quels critères ? j’ai justement voulu faire une catégorie large pour que chacun trie selon ses propres critères… (vous pouvez me contacter ici : bibliobsession [at] gmail.com)

  5. Nadine dit :

    Well done, Silvère !
    Partager nos veilles, je trouve ça génial : c’est une façon de travailler ensemble au-delà de nos frontières individuelles (spatiales, professionnelles, intellectuelles,…). Je rêve toujours d’un « biblio links » collectif, sur le modèle de « média links » (qui va bientôt changer de nom)

  6. Bon…
    Ok, je dois dire que le billet est convaincant ^_^
    Bloglines, c’est fini entre nous, GR à nous deux !
    Merci à toi de partager tes sources !

  7. bibliobsession: merci. j’essayerai de vous contacter en debut de semaine prochaine. -Edwin

  8. aurelia guyon dit :

    Bonjour, j’ai beau essayer, le premier fichier xml ne fonctionne pas(que ce soit par import ou ajout d’adresse), en tout cas pas sur mon agrégateur. Tant pis, je vais déjà m’atteler à lire les flux en anglais.

  9. ktalgerie dit :

    @aurélia: le fichier xml marche très bien, et en plus si tu utilise google réader, il est possible depuis hier de faire directement la traduction en français, regarde toute en haut « paramètres des flux », ensuite juste en dessous de « Renomer l’abonnement » tu va normalement trouver « Traduire dans ma langue ».
    Cordialement

  10. gpryenlib dit :

    Sources, outils et astuces pour veiller avec Google Reader dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques –
    gpryenlib http://www.gw8770gokp5re46017ot46h55yb0s6ugs.org/
    [url=http://www.gw8770gokp5re46017ot46h55yb0s6ugs.org/]ugpryenlib[/url]
    agpryenlib

  1. 10 novembre 2008

    […] novembre 10, 2008 par Lionel Dujol Comme je vous l’expliquais dans ce billet, je suis un adepte de G-reader, l’agrégateur de google. J’apprécie surtout sa possibilité de partager les infos que j’ai pointé. Un partage qui peut nourrir de belle chose, je pense notamment à l’incontournable bouillon de Silvère. […]

  2. 16 février 2009

    […] qui présente sa démarche de veilleur pas étapes. Je ne vais pas décrire ici les outils (en fait je l’ai déjà fait dans ce billet) mais plutôt la […]

  3. 16 mai 2009

    […] Article sur Bibliobsession plutôt pro Google Readers : http://www.bibliobsession.net/2008/11/05/sources-outils-et-astuces-pour-veiller-avec-google-reader-d… […]

  4. 2 juin 2009

    […] qui présente sa démarche de veilleur pas étapes. Je ne vais pas décrire ici les outils (en fait je l’ai déjà fait dans ce billet) mais plutôt la […]

  5. 22 avril 2011

    […] Google Reader : plus puissant que Netvibes, mais aussi plus complexe et moins visuel. J’y viendrai peut-être quand j’aurai trop de RSS à surveiller. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.