En voici une petite liste :
J’en profite pour faire ce que je voulais faire depuis longtemps : vous proposer mon fichier OPML dédié aux biblioblogs. J’ai fait une sélection des blogs et des sites qui me semblent incontournables pour débuter une veille en Information-documentation. Pour vous abonner en une seule fois à toutes ces sources, il suffit de télécharger le fichier ci-dessous et de l’importer dans votre agrégateur. J’ai ajouté aussi le fichier OPML des sources anglophones, issu de celui initialement partagé par Nicolas Morin. (86 fils rss)
<>>
Sans entrer dans un complexe débat épistémologique sur ce que recouvre le domaine de l’information documentation (par rapport auxSciences de l’information et des bibliothèques par exemple), il s’agit juste de s’intéresser à des problématiques documentaires à l’heure du numérique en relayant des informations issues à la fois du monde de la recherche et de l’université et de celui de l’action professionnelle des « travailleurs du savoir ».
Je suis plus de 500 sources pour le Bouillon et je ne vous propose là que la crème de la crème : 126 fils RSS ce qui peut paraître beaucoup mais en fait c’est peu puisqu’il s’agit d’une sélection qui est appelée à être affinée pour vos propres besoins de veille, l’important étant d’éviter l’infobésité et de bien définir vos propres centres d’intérêts à partir de cette base.
Ne m’en voulez pas si vous n’êtes pas dedans ! Il s’agit d’une sélection nécessairement subjective, issue notamment de la pratique du Bouillon, assez utile pour savoir quelles sont les sources intéressantes. Je l’ai constituée au fil du temps en m’aidant pas mal de l’excellente liste des biblioblogs présente sur Bibliopédia. Si vous avez un blog dans ce domaine et qu’il n’est pas dans cette liste, c’est anormal : inscrivez le vous même !
Voici quelques catégories de sources intégrées dans cette sélection: (je n’ajoute pas les liens ci-dessous, puisque tout est dans le fichier OPML)
- Blogs de professionnels l’information (on pourrait dire des « travailleurs du savoir« , comme le blog éponyme de Christophe Deschamps, c’est à dire bibliothécaires, documsentalistes, libraires, éditeurs, information managers, enseignants en info-doc)
- Un fil RSS de synthèse sur le web sémantique grâce au planet web sémantique
- Les fils RSS des principales associations professionnelles de notre secteurs (ADBS, ABDDNB, ACIM, ADBGV, ADBDP, mais pas l’ABF faute de fil RSS ce qui ne saurait tarder, le site est en refonte)
- Les fils RSS de listes d’information : biblio-fr, ADBS info et discothécaires.fr
- Les fils RSS de la veille de « personnalités ressources » qui contribuent tous les jours au Bouillon puisqu’il diffusent leur veille. C’est d’ailleurs là une des meilleures sources d’informations, le Bouillon est donc une oeuvre collective ! Il s’agit de blogueurs comme Lionel, Xavier, Marlène, Sophie, Cécile, Nadine, Willy, Michel Rolland. Mention spéciale au très bon tex_242 auteur du blog Gothic Senebrus qui partage plein de très bonnes choses dans Google reader. Je n’oublie pas l’incontournable Hubert Guillaud et les non moins incontournables et très prolixes JeanLucr, José Furtado et Alain Pierrot.
- Des fils RSS permettant de suivre l’actualité de la recherche ; Archive-SIC, ainsi que le fil de la bibliothèque numérique de l’ENSSIB notamment.
J’ai ignoré volontairement des champs de veille qui me servent pour le Bouillon : tout ce qui concerne les industries culturelles, les médias, le journalisme à l’heure du numérique, le e-learning, le knowledge management et l’intelligence économique. Pour finir j’ai ajouté pour ne pas déséquilibrer l’ensemble une petite sélection de 6 ou 7 blogs anglophones incontournables, ce qui est très peu. Ces blogs m’ont été gentiment conseillés par Nicolas et Marlène, merci à eux. Si vous voulez aller plus loin, vous avez le fichier OPML des 86 sources, disponible ci-dessus.
J’ai aussi remis à jour mon univers netvibes : la bibliosphère du Bibliobsédé en y insérant des nouveaux sites tout en conservant
J’espère que dans un avenir proche Wikio proposera un classement des blogs dédiés à l’information documentation, comme nous l’avions évoqué avec Jean Véronis en commentaire de ce billet, ce qui facilitera la veille et la repérage à la fois des nouveaux blogs ainsi que ceux qui sont incontournables.