The librarian style !

Pour une fois je ne dévoilerai pas (ou alors sous la torture) une précieuse source qui envoie régulièrement des trucs rigolos sur les bibliothécaires… Dans la dernière livraison, cette chouette galerie dédiée au style bibliothécaire ou le « librarian style » (c’est fou comme c’est plus classe en anglais)

Ce petit biblio-happening a eu lieu à la très sérieuse conférence des bibliothécaires : ILA 2008, à l’occasion de laquelle Maria Pontillas de la Glenview Public Library a proposé aux bibliothécaires non seulement de créer des robes inspirées des livres et de la littérature, mais en plus de défiler avec ! Voici toutes les photos et les vidéos.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

9 réponses

  1. Jean dit :

    Ca s’appelle le syndrome de Stockolm. Ringardisés par les autres, les bibliothécaires, plutôt que de résister, se soumettent. Grand bien leur fasse. C’est plié, les bibliothèques sont has been, manquent de style, accumulent la poussière, sont moches, grisonnent, ennuient, crèvent.

  2. @ Jean : euuuuh ça va pas trop ce matin ? un petit café ? un bon livre ? 😉

  3. Biblioroots dit :

    @jean n silvae d’accord avec toi …

    à nous de montrer autre chose… Je crois qu’on est beaucoup à n’avoir rien de ringard !!!

    On pourrait lancer un « librarian styleeeee » à la française pour casser un peu l’image des bibliothécaires !!!!!

    Allez je me lance, sur cette photo c’est moi : http://tinyurl.com/5qsqug

    Allons y !!! On est pas obligé de se ridiculiser pour faire parler de nous !!!

  4. B. Majour dit :

    Question : quelle sorte de torture ? 😮

    B. Majour

  5. Un enfermement dans la Cage ? 😉

  6. Mounier dit :

    Ben, quoi, on peut plus rire de soi ? C’est ringard, l’humour ? c’est has been , l’auto-dérision ? Qui a des problèmes avec son image ?
    Dommage que cette petite video ne nous fasse pas entendre les commentaires du présentateur :-))

  7. Jean dit :

    Second degrés connais pas dans le coin ? Ce p’tit café, avalez-le. Ne dit-on pas de la caféine qu’elle stimule les capacités intellectuelles. J’enfonce le clou. Je confirme, sans bonne humeur ni mauvaise, que ce défilé bouffon relève du syndrome de Stockolm ou de l’oncle-tomisme. Le regard des autres sur les bibliothèques est celui que j’ai dit : gris, has been, poussière, ennui, vous continuerez l’énumération. Les valeurs cotées à la bourse du postmodernisme sont celle du dynanisme, de la bonne humeur, de l’instantanéité, de la déconnade potache, de l’accès libre et joyeux, à défaut d’être gratuit, à des produits et autres « contenus » éphémères, riches de satisfactions libidinales mais ontologiquement pauvres à pleurer. Dans cet univers, le nôtre aujourd’hui, les bibliothèques sont des ectoplasmes, représentantes d’une conception du monde prétendument finissante mais pourquoi pas demain renaissante. Les bibliothécaires de l’IFLA en défilant accoutrées d’oripeaux stigmatisants et soi-disant clin-d’œil signifient leur soumission à cet ordre du monde, tout comme les noirs américains qui roulaient des yeux et montraient toutes leurs dents, joyeux et soumis, sous le fouet bon enfant des esclavagistes. Tournez vous-même la clé de la cage aux bibliothécaires dans laquelle on vous enferme puisque vous trouvez ça marrant…

    Amicalement,

  8. « les bibliothèques sont des ectoplasmes, représentantes d’une conception du monde prétendument finissante mais pourquoi pas demain renaissante » nous avons trouvé le thème du prochain congrès de l’IFLA ! :-). Dans mon approche, de l’image des bibliothécaire, y a du second degré…

    Sans rancune Jean.

  9. qlposyixhk dit :

    The librarian style ! –
    [url=http://www.g0hq7p238625elkihm9zjz15s70038ass.org/]uqlposyixhk[/url]
    qlposyixhk http://www.g0hq7p238625elkihm9zjz15s70038ass.org/
    aqlposyixhk