Hommage au post-it

S’il y a bien un outil qu’on remplacera jamais dans les bibliothèques c’est le Post-it. Si si je sais c’est pessimiste d’un point de vue 2.0 mais c’est l’invention du siècle dernier non le post-it, non? Imaginez un instant votre vie professionnelle dans une bibliothèque sans ce petit outil…dur dur hein ?! 🙂

D’ailleurs en voilà l’historique tiré de Wikipédia:

En 1970 le docteur Spencer Silver (chercheur américain de la société américaine 3M) découvre par hasard aux États-Unis, un produit adhésifchorale d’église) enduit des petits carrés de papier de ce produit de son collègue de travail pour en faire des marques pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer. Il vient d’inventer le « Post-It », mais celui-ci n’est commercialisé qu’en 1980, car il faut convaincre les responsables de l’entreprise, et engager de longs travaux d’élaboration pour la commercialisation de masse[1]. qui se colle et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace. Son lancement en 1980 est un échec. 3M décide donc de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street, puis à la City de Londres. Le nom est déposé en 1981, et dès lors, le succès commercial ne se dément plus. Les Post-it sont fabriqués à Cynthiana (Kentucky) et à Beauchamp (Val-d’Oise) pour les marchés européens.

Bon quoi qu’il en soit voici un Hommage au post it, trouvé sur l’excellent Netkulture

ci-dessus, petit florilège glané sur le web! (ya un intrus mais j’adore la photo!)


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 réponses

  1. Saamarande dit :

    Et si tu aimes tant que ça les post-it, mais qu’ils s’envolent tout le temps ou disparaissent en se collant sur les livres qui circulent toute la journée sur ton bureau, il y a le post it virtuel http://entreprise.01net.com/windows/Bureautique/agenda/fiches/30844.html J’adore!!

  2. @ Saamarande : Merci pour le lien !

  1. 22 novembre 2008

    […] -on ne le dira jamais assez- Bibliobsession propose un hommage à ce petit objet qui a changé la vie des bibliothécaires en panne de neurones […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.