Communauté de pratiques, communautés d’intérêts en Information-documentation

J’ai animé hier un 5 à 7 pour l’ADBS (merci pour l’invitation). Voici le support de mon intervention que je vous pouvez télécharger directement sur Slideshare. La commande était une intervention pratique pour la formule 5 à 7 qui vise à  une présentation très concrète et pratique des outils suivie d’un retour d’expérience. Ce dernier point est assuré par Bertrand Sajus pour une plateforme de veille sur Netvibes destinée au Ministère de la Culture.

J’ai choisi de centrer l’intervention sur les notions de communauté d’intérêt (au sens de cercle d’amateurs) et de communauté de pratiques, (au sens de communauté « métier ») par et pour les professionnels de l’information documentation. Comme le temps était limité, je me suis focalisé sur les univers Netvibes en tant que produit documentaire à valeur ajoutée. La première partie présente les fils RSS mais il faut la passer si vous savez ce que c’est (ce qui était le cas de tout le monde hier, cool !).

Vos retours sont les bienvenus, et l’ensemble est comme d’habitude librement réutilisable dans le cadre de la licence creative commons by-nc-sa.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 réponses

  1. Sylvie dit :

    Bravo pour cette excellente présentation ! Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique ces nouveaux acquis.

  2. Didier PIED dit :

    … c’est une approche très pédagogique que vous nous proposez pour présenter des concepts pas toujours évidents à expliquer. Beau boulot !

  3. AMacquin dit :

    Merci pour votre ppt. Cela dit, ça m’a bien fait rire : j’ai fait un cours hier à des bibliothécaires sur la « veille documentaire, fils RSS » qui en gros, reprenait les 3/4 de ce que vous dites dans votre intervention… Si j’avais su, je me serais épargnée un ppt… 🙂

  4. @ AMacquin : ah oui ? vous pouvez me l’envoyer par mail ? ça m’intéresse ! bibliobsession[at]gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.