Vers des bibliothèques-écosystèmes ? Médiation et gestion de contenus dans les bibliothèques à l’ère du numérique

Je suis intervenu aujourd’hui au sein du réseau des bibliothèques de Rouen sur invitation de Mme Hecquard, la directrice du réseau des médiathèques. L’idée est de sensibiliser les agents aux problématiques du numérique et leurs conséquences sur les bibliothèques avant des formations plus opérationnelles en interne.

Merci donc pour cette invitation à l’occasion de laquelle j’ai essayé d’entériner les apports de feu le web 2.0 en essayant d’envisager les conséquences sur la manière d’envisager les bibliothèques au coeur d’une communauté et d’une ville 2.0 telle que tente de la cerner le groupe de réflexion de la FING en termes de prospective. (rien compris? ben regardez le diaporama!)

Il s’agit toujours de pistes de réflexion et non pas de théories stables. Ce que je propose est pour ainsi dire en version beta permanente, et j’approfondirai (ou renierai, qui sait) ces réflexions dans de prochains billets.

Vos retours sont les bienvenus et l’ensemble est librement réutilisable (comme d’habitude) sous la licence creative common by-nc-sa.

(202)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

7 Responses

  1. ilhem dit :

    Il me semble qu’il faudrait préciser la notion même de « contenus » avant d’aborder la gestion de ces fameux précieux contenus…

    PS : Sinon, pourquoi dans la diapo 99 c’est une « assistante » de médiation numérique alors qu’on a un « rédacteur de la critique », pour « responsable » le doute reste entier ? Et surtout fait elle partie de la cage ? ;-)

  2. Ludivine dit :

    diapo 106
     » un projet gobal coordonné par la BPI regroupant toutes les critiques de bib »
    est-ce en projet ?

    merci

  3. @ Ilhem : Effectivement je le fais dans le slide contre les coups de coeurs et pour les « critiques ». Il me semble que ce type de contenus les critiques est celui qui est le plus adapté à nos métiers et à nos pratiques professionnelles. (même si nous n’avons jamais été et ne serons jamais les seuls sur ce créneau…). Sinon pour la collaboratrice : elle existe vraiment avec ses deux chromosomes XX (Christelle) et assure un sacré boulot. (mais aucun de mes collègues n’est dans la cage, ça va pas non ? ! :-)

  4. CS dit :

    merci pour votre intervention à Rouen : le temps considérable que vous passez en ligne nous fait gagner un temps précieux. Je suis dorénavant abonnée-au-bouillon (je ne pensais pas écrire une telle chose un jour…)

    CS (quatre blogs)

  5. Souris dit :

    Je m’interroge : vais-je poser une réclamation pour violation du droit à l’image (cf p. 13 du diaporama) ?

  1. 2 novembre 2010

    [...] de la médiation numérique. J’avais commencé dès 2006 à parler de dissémination puis des bibliothèques comme écosystèmes en 2008, puis de médiation numérique, avec toujours en arrière plan les connexions à ma [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>