De l’usage de Jog the web comme outil de médiation numérique

J’ai découvert sur Accessoweb un chouette service qui peut être très utile pour proposer une sélection commentée de quelques sites web.

Jog The Web permet de faire une sélection d’URLs et des les assembler, dans l’ordre que vous voulez, et ensuite de partager votre « Jog » au public ou à vos amis.

L’idée est toute simple permet de proposer non pas une liste brute de signets moche comme on en a l’habitude (de préférence sans image et sans commentaire), mais un parcours thématique. Car il est possible d’associer à chaque site un petit avis critique qui apparaît sur la colonne de gauche et permet de faire défiler des sites présélectionnés sous forme d’un diaporama. Le site n’est pas encore très bien fait et vient d’être (très mal) traduit en français, mais gageons que ce n’est qu’un début.

Je vous recommande tout particulièrement cet exemple de parcours sur le thème de la crise économique, il est en français et illustre très bien comment il est possible de se saisir de cet outil de manière créative.

Qui se lance pour l’utiliser et nous faire un petit retour d’expérience ? :-)
(496)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

13 Responses

  1. sophie dit :

    Heu bin moi j’avais découvert jog the web à travers un parcours thématique sur la mode ;-) (C’est pas très bibliothéconomique certes, mais très web 2.0 :-)

  2. fabrice dit :

    Il y a aussi http://www.web2wave.com qui permet aussi de faire une sélection d’URLs et de les partager.

    Je vous recommande tout particulièrement le webfolio iphone:
    http://www.web2wave.com/userDisplayUserPageServlet.srv?action=getGuestAccountPage&webFolio=iphone

  3. @ Sophie : ça m’étonne pas de toi :-)

  4. Stéphanie dit :

    Lectrice assidue de ce blog j’ai décidé de me lancer dans la création certes rapide d’un parcours thématique liée à la recherche documentaire dans ma BU (titre : recherche documentaire). Il s’agit là d’un jet rapide afin de tester jogtheweb.
    Mes impressions : facilité et rapidité de création, prise en main plus qu’intuitive. Bref excellent moyen de créer un parcours thématique en ligne rapidement. Seul bémol : quelques sites ne se prêtent pas au jeu (exemple le CISMEF) : lorsque d’une « diapo » pointant vers leur site est mise en ligne, nous perdons immédiatement la main sur jogtheweb et nous retrouvons sur le site du CISMEF sans possibilité de poursuivre le diaporama. Dommage…

  5. @ Stéphanie : Merci, ce serait chouette d’avoir l’adresse de votre parcours thématique ! :-)

  6. Stéphanie dit :

    il suffit de faire une recherche titre avec les mots « recherche documentaire » ou
    http://www.jogtheweb.com/jog/#/5fr5UccvTSpS/0

  7. biblioroots dit :

    euuu… l’export et l’organisation des favoris donne un fichier …… HTML !!!

    Il est possible de le rendre très beau et de le mettre en ligen non ????

    D’ailleurs quelqu’un a t il déjà ouvert ce fameux fichier « bookmarks.html »… ???

    C’est sur c’est moins « fashion » mais ca marchait déjà ….

  8. @ Biblioroots : L’idée n’est pas d’être « fashion » mais de pouvoir expérimenter un outil clé-en-main pour des gens qui n’y connaissent rien.

  9. biblioroots dit :

    je crois que j’avais compris… j’ai l’impression qu’un powerpoint, un pdf ou un document word avec des liens dedans fait quasiment pareil …

    Effectivement l’interface est ergonomique et instinctive, l’affichage interne de la page aussi a son intérêt donc cet outil peut être utile c’est certain.

    C’est la force du web … l’ergonomie des outils qui facilite leur adoption.

  10. Poloisa dit :

    Jusqu'à peu, j'utilisais Powerpoint + imprimante PDF (bonjour la bidouille !) pour avoir un parcours sites web lors des animations de l'espace numérique de la bibliothèque. Grâce à cet outil découvert ici, tout est beaucoup plus simple et ça m'évite de devoir copier mon fichier pdf manuellement sur chaque poste. Merci pour l'astuce !
    Un exemple de "petite" réalisation pour un atelier "Jeux d'astronomie" pour les ados :
    http://www.jogtheweb.com/jog/#/F7hjo8jSMw4w

  1. 10 février 2009

    [...] Flowgram, malheureusement pas traduit en français, il s’agit d’un équivalent de Jog the web, mais en mieux. Ce service permet la création de parcours intégrant divers types de documents [...]

  2. 16 février 2009

    [...] Flowgram, malheureusement pas traduit en français, il s’agit d’un équivalent de Jog the web, mais en mieux. Ce service permet la création de parcours intégrant divers types de documents [...]

  3. 8 mai 2013

    [...] De l’usage de Jog the web comme outil de médiation numérique (11) [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>