Naviguer dans les archives du web… vertigineux

Juste pour vous présenter cette vidéo très impressionnante d’un outil : Zoetrope qui permet de naviguer dans les archives d’une même page web et de lier des données entre elles de manière très convaincante (en anglais mais facile à comprendre et très visuel, prenez 5 minutes!).

Ajouter l’échelle temporelle à l’échelle mondiale d’un web instantané est proprement vertigineux, on est vraiment dans un océan infini de données. Voilà une interface qui pourrait tout à fait être utilisée pour une navigation dans les sites web archivés au titre du dépôt légal des sites web que met en oeuvre la Bnf.

(312)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 Responses

  1. chr!s dit :

    Vivement l’été 2009 pour essayer ce joujou.

  2. hum c’est vrai que l’outil n’est pas encore disponible… soyons patients ! :-)

  3. F dit :

    Il faudrait interroger la webmaster de http://blog.lignesdefuite.fr/ mais dans la logique de Heritrix (dépôt légal web BNF) ce n’est accessible qu’aux chercheurs, et sans possibilité copie, trucs juridiques, et ce qui permet aussi d’archiver des ressources comme http://www.publie.net en version intégrale et non juste la partie publique. Par contre, sur 1997/2004, la BNF a simplement racheté un double des serveurs de http://www.archive.org et sa « wauback machine » toujours aussi magique (j’y ai retrouvé des pages de mon 1er site perso 1998…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>