Rendre lisibles les « succès de bibliothèques »

Très intéressante nouvelle fonctionnalité proposée par le site du réseau des médiathèques du SAN Ouest Provence, qui a habilement fait dès le départ le (bon) choix des logiciels libres et s’est donné les moyens d’ innover, avec l’implantation notamment de Koha, SIGB libre + le CMS Typo3 en guise de portail.

Sur Bambou, le blog professionnel du réseau, il est présenté une nouvelle fonction permettent d’afficher les « tops », c’est à dire les titres les plus empruntés par les lecteurs.

Alors qu’on a souvent en tête des succès de librairies ou le « palmarès des ventes », je trouve que ce genre de fonction à le mérite de mettre en avant les « succès de bibliothèques » qui ne sont pas toujours cohérents, loin de là, avec les succès commerciaux. Par exemple (comme je le note en commentaire du billet). Le film Va, vis et deviens (pas vraiment un film « grand public ») est le Dvd qui a été le plus emprunté sur le réseau l’année passée et le magazine qui a fait l’objet du plus grand nombre de prêts n’est autre que Philosophie magazine ! (Mise à jour : désolé mais j’ai rêvé l’information précédente, alors je modifie)

En réalité, ces palmarès ne sont pas difficiles à obtenir, en interne, et tous les logiciels de gestion de bibliothèque permettent d’éditer avec un grand nombre de paramètres le palmarès des emprunts, ce qui est souvent utile pour percevoir un aspect de la demande des usagers de la bibliothèque. Par contre ce qui est nouveau, c’est de le proposer au public, ce qui finalement ne doit pas être très difficile à concevoir du côté des prestataires qui conçoivent les systèmes informatiques des bibliothèques…

Rêvons un peu et imaginons une sorte de baromètre des emprunts à un niveau national par la mise en commun de ce type de données. Il s’agit bien d’un rêve puisque les données des bibliothèques publiques françaises sont trop souvent emprisonnées dans leurs catalogues… En revanche, ce n’est pas le cas des bibliothèques qui adhérent à Worldcat, appelé à devenir un catalogue mondial des bibliothèques. OCLC édite à partir de cette base un top 1000 des emprunts documents détenus par les bibliothèques (arrêté étrangement en 2005). Qu’à cela ne tienne, il est assez fascinant sur un aussi gros échantillon de jeter un oeil à cette liste.

Le livre le plus emprunté souvent présents dans les collections sur les milliers de bibliothèques du catalogue est … la Bible avec 796,882 emprunts ! L’Iliade et l’Odyssée arrivent en 5e et 6e position, preuve probable qu’ils sont très souvent au programme dans les écoles… Au pays du capitalisme, on constate par exemple qu’en 2005, le Manifeste du Parti communiste arrive en 250e position avec quand même plus de 10 000 prêts ! Plus largement c’est fascinant de voir combien cette liste comporte de classiques  : Mozart, Goethe, Shakespeare, etc. qui sont tous dans le top 100. Preuve que non seulement les bibliothèques achètent des classiques, mais qu’ils sont empruntés ! (ok souvent pour des raisons scolaires, mais c’est essentiel aussi. Bien sûr, il faudrait d’autres paramètres pour tirer tous les enseignements de ce palmarès).

Dans tous les cas, il est aussi important que remarquer que plus les outils d’appréhension de la collection et de ses usages seront ergonomiques pour les bibliothécaires, plus un acquéreur est capable d’appréhender finement le domaine documentaire qu’il doit développer. On attend par exemple avec impatience (c’est annoncé à Ouest Provence) la fonction permettant de visualiser les livres positionnés à côté d’un livre sur une étagère virtuelle, directement dans le catalogue !

Bref, l’époque est au tops et aux best-of alors c’est aussi l’occasion pour moi de vous présenter l’une de nos dernières bibliographies enrichies qui propose la sélection des 20 meilleurs albums jeunesse parus en 2008 non pas selon les usagers, mais selon les bibliothécaires des Médiathèques du Val d’Europe ! (cliquez sur le petit livre pour voir la bibliographie en plein écran)






Quitter la version mobile