Le nouveau site de la BU de Metz Intègre Google recherche de livres

J’ai souvent évoqué ici la dissémination pour inciter les bibliothécaires à prendre conscience de l’importance de sortir de leur catalogue pour diffuser leur données et proposer des services là où les usagers sont.

Mais un point très important à prendre en compte également est  l’enrichissement des données à l’intérieur même du catalogue : en clair il s’agit d’offrir au lecteur le plus d’information possible sur un titre, au delà de sa description bibliographique.

La BU de Metz vient de lancer un nouveau site web qui utilise de manière remarquablement efficace les ressources de google recherche de livres. Une recherche sur un titre fait apparaitre un icône « Google plus d’info sur l’ouvrage » qui mène tout droit vers la page de google où l’ont trouve la première de couverture + l’extrait du livre + des liens pour se le procurer.

Techniquement, cela fonctionne à partir de l’ISBN du livre (un nombre magique), identifiants capable aujourd’hui de constituer « un pont » entre deux bases de données, même si la question de son efficacité se pose.

Voyez plutôt et surtout faites le test !

Je trouve cette fonction très efficace, surtout si l’on prend en compte le fait que Google va proposer, d’abord aux USA puis pour les Bibliothèques francophones (on peut le penser) des accès (payants pour les universités) à l’intégralité des textes des ouvrages en marchant délibérément sur les plates bandes des éditeurs de bases de données,  comme l’explique très bien Olivier dans Affordance.

Cette fonctionnalité est donc susceptible de transformer un catalogue bibliographique sec en véritable outil de reccherche, au moyen de ces liens profonds. Bravo à toute l’équipe ! (et merci à Sofiène pour l’info)

Quitter la version mobile