Médiations numériques dans les institutions culturelles : un parcours international

web20_enRepéré via Klog, j’ai lu récemment ce rapport de Minerva:

A télécharger sur le site de Minerva ce « Handbook Web User Interaction » (Manuel de l’interaction avec les utilisateurs web). Très complet et très intéressant, ce gros rapport (170 pages) aborde toutes les thématiques liées aux bibliothèques électroniques, portails, services 2.0 sous l’angle de l’usabilité. Il passe en revue de nombreux exemples de « bonnes pratiques »  en Bibliothèques, Musées, Archives, Événementiel, Éducation, Portails culturels, et propose une démarche pas à pas dans la construction du projet pour qu’un portail soit effectivement bien orienté utilisateurs.

Le document est copieux et en anglais, ce qui constitue (trop) souvent un frein à sa consultation. C’est dommage car les exemples sont très intéressants. J’ai donc décidé, plutôt que de vous en faire la traduction ou la synthèse, de vous proposer un parcours international construit à partir d’une sélection d’exemples donnés par Minerva.

On notera une vraie prise en compte par nombre de grandes institutions des possibilités offertes par le web 2.0. Les exemples portent à la fois sur des bibliothèques et sur des musées.

Pour vous proposer ce parcours, j’ai utilisé un outil qui s’appelle Flowgram, malheureusement pas traduit en français, il s’agit d’un équivalent de Jog the web, mais en mieux. Ce service permet la création de parcours intégrant divers types de documents comme des sites, des diaporama, des vidéos, et propose une fonction de commentaire. A noter que le service est très facile d’utilisation et permet d’ajouter des commentaires audio écrits par celui qui rédige le parcours. Malheureusement, elle est incomplète (une seule ligne de texte, pas de retour à la ligne) ce qui est bien dommage. Globalement, je trouve l’outil pas mal (mais si vous n’aimez pas flash passez votre chemin…). Voici le lien direct pour le parcours; il est réglé pour un défilement automatique toutes les 10 secondes et vous pouvez le retrouver ici :

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. B. Majour dit :

    10 secondes. Juste le temps, pour moi, d’apercevoir « chargement en cours » et hop, ça passe à l’image suivante :-)))

    Tout le problème d’une machine limite et d’une connexion à 1 méga.

    Bien cordialement
    B. Majour

  2. @B Majour, oui bon c’est vrai c’est pas idéal dans ces conditions… t’as plus qu’à lire le pdf source 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.