La médiathèque de Monnaie améliore son dispositif de médiation grâce à des étiquettes !

Je suis très fier de vous présenter en avant-première une nouveauté qui me fait particulièrement plaisir. La médiathèque de Monnaie dans la Drôme où officie Lionel Dujol (co-fondateur de Calendoc, avec le bibliobsédé) vient de mettre en place un système d’étiquettes imprimées collées sur les documents et destinées à faciliter ce qui est au cœur de tout projet de bibliothèque : la médiation culturelle et pédagogique. Je ne vais pas plus loin en vous présentant les dispositif puisque Lionel le fera sur son blog dans les prochains jours. Merci à lui de me laisser l’exclusivité de vous les présenter !

A mon arrivée au sein des médiathèques du Val d’Europe j’avais mis en place un système similaire d’étiquettes qui sont imprimées à l’issue d’une chaîne de publication dont l’outil principal est un wiki. Le système fonctionne très bien et nous avons collé plus de 450 étiquettes en 12 mois, avec une équipe d’une trentaine de rédacteurs. Je suis particulièrement heureux que cette initiative se soit développée ailleurs que dans  les médiathèques du Val d’Europe. Voici les étiquettes : Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous pour les voir en plus grand.

[nggallery id=7]

Je trouve en effet formidable de pouvoir contribuer au repérage et à la mise en œuvre d’initiatives innovantes. Songez d’ailleurs que c’est l’une des caractéristiques du secteur public que d’être libre de repérer et promouvoir ce qui marche, sans risque d’espionnage industriel, de brevet ou de concurrence acharnée, juste dans le but de rendre un meilleur service et d’entretenir une saine émulation…

D’ailleurs, j’avais rencontré il y a quelques temps la responsable de l’association Livralire dont le site comporte une rubrique boite à idées qui se veut un répertoire de bonnes pratiques de médiations. Bonnes pioches ! 😉


Quitter la version mobile