La médiathèque de Saint-Nazaire se dote d’un wiki en guise d’intranet

Tout est dans le titre : la médiathèque de Saint-Nazaire a opportunément privilégié l’excellent Pbwiki pour construire un intranet destiné à répondre à ses besoins internes de coopération. La solution est plutôt intéressante puisque Pbwiki est gratuit, complètement malléable et accessible depuis tout poste informatique après identification.

Il est clair que désormais les bibliothèques comme les autres administrations n’ont plus l’excuse de l’outil pour trouver des moyens de favoriser la communication interne. Que dis-je, l’outil incite à la coopération plus qu’à la communication. C’est en effet le projet qui prime et celui-ci me semble plutôt bien construit. Mais jugez plutôt :

capture001


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander un accès temporaire au wiki en écrivant un email à Antoine Verney, créateur du wiki, à l’adresse : verneya[AT]mairie-saintnazaire.fr


Voici quelques informations supplémentaires proposée par la médiathèque :

Le 1er outil créé par la Médiathèque de St Nazaire était  un blog en mai 2008 (WordPress) . Objectif de ce blog : disposer d’un outil de communication interne qui favorise une réflexion commune sur l’évolution de la Médiathèque (collections, espaces, services à offrir…) et qui replace la fonction de veille au cœur du métier de bibliothécaire. Cet outil s’est révélé vite insuffisant.

Besoin de disposer d’un outil permettant une meilleure hiérarchisation des informations, des modes de classements et de recherche plus performants. Choix d’un wiki, créé en janvier 2009 sur pbwiki.com Outil choisi pour sa simplicité d’utilisation (il s’adresse à des personnes ayant des compétences informatiques très différentes).

  • Formation d’1h30 proposée en février 2009 à l’ensemble du personnel de la Médiathèque (36 personnes toutes filières confondues) pour présenter l’outil et permettre à chacun de le manipuler.
  • Chantier à venir : faire en sorte que l’ensemble du personnel s’approprie cet outil et l’enrichisse. (les espaces de convivialité peuvent y contribuer : « la vie de la médiathèque », le « café du commerce », etc.

Et vous, il est comment votre Intranet ?


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. MarieDM dit :

    La bibliothèque de Montréal s’est aussi dotée d’un wiki interne pour favoriser le partage de l’information au sein de son Réseau. Le Wiki BPM est propulsé par Mindtouch qui est aussi un outil très simple mais qui a l’avantage d’être multilingue, et donc, en français (il y a une sensibilité pour cette question par ici). Nous offrons aussi des formations.

  2. Marie dit :

    Est-il possible d'avoir une copie d'écran de la page d'accueil du wiki de la bibliothèque de Montréal? Nous projetons d'en faire un mais aimerions d'abord voir différentes possibilités. Merci beaucoup.

  1. 23 juin 2009

    […] Médiathèque de Saint-Nazaire : Intranet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.