Tout est dans le titre : la médiathèque de Saint-Nazaire a opportunément privilégié l’excellent Pbwiki pour construire un intranet destiné à répondre à ses besoins internes de coopération. La solution est plutôt intéressante puisque Pbwiki est gratuit, complètement malléable et accessible depuis tout poste informatique après identification.
Il est clair que désormais les bibliothèques comme les autres administrations n’ont plus l’excuse de l’outil pour trouver des moyens de favoriser la communication interne. Que dis-je, l’outil incite à la coopération plus qu’à la communication. C’est en effet le projet qui prime et celui-ci me semble plutôt bien construit. Mais jugez plutôt :
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander un accès temporaire au wiki en écrivant un email à Antoine Verney, créateur du wiki, à l’adresse : verneya[AT]mairie-saintnazaire.fr
Voici quelques informations supplémentaires proposée par la médiathèque :
Le 1er outil créé par la Médiathèque de St Nazaire était un blog en mai 2008 (WordPress) . Objectif de ce blog : disposer d’un outil de communication interne qui favorise une réflexion commune sur l’évolution de la Médiathèque (collections, espaces, services à offrir…) et qui replace la fonction de veille au cœur du métier de bibliothécaire. Cet outil s’est révélé vite insuffisant.
Besoin de disposer d’un outil permettant une meilleure hiérarchisation des informations, des modes de classements et de recherche plus performants. Choix d’un wiki, créé en janvier 2009 sur pbwiki.com Outil choisi pour sa simplicité d’utilisation (il s’adresse à des personnes ayant des compétences informatiques très différentes).
- Formation d’1h30 proposée en février 2009 à l’ensemble du personnel de la Médiathèque (36 personnes toutes filières confondues) pour présenter l’outil et permettre à chacun de le manipuler.
- Chantier à venir : faire en sorte que l’ensemble du personnel s’approprie cet outil et l’enrichisse. (les espaces de convivialité peuvent y contribuer : « la vie de la médiathèque », le « café du commerce », etc.
Et vous, il est comment votre Intranet ?