Une bibliothèque, c’est d’abord des lecteurs

facadeNon non Fresnes (94) ce n’est pas que la maison d’arrêt, mais c’est aussi et surtout une bibliothèque municipale dynamique (magnifique bâtiment un de ceux que je préfère, allez le visiter si vous en avez l’occasion) dirigée d’une main de corse par un Conservateur bien connu de la profession, Thierry Giappiconi et animée par une équipe utra-compétente et très accueillante. A l’occasion de ses 10 ans de la bibliothèque, de drôles d’affiches sont apparues dans toute la ville… Mais voyez plutôt. J’aime bien le positionnement : une bibliothèque, c’est d’abord l’appropriation de ce qu’elle propose par des gens !

[nggallery id=8]


Quelques informations complémentaires sur ce projet, proposé par l’unique Hélène Morice, responsable de l’action culturelle de la bibliothèque :

Les gens pris en photos sont des lecteurs choisis parmi les lecteurs inscrits et fresnois de la bibliothèque. Ils étaient volontaires. Nous avons organisé deux séances de casting pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque (un samedi et un jeudi soir en nocturne). Les photos ont été prises par le photographe de la ville qui s’appelle Humberto Appa. Le service communication de la ville (notamment la graphiste Anne Laville) étaient partenaire également. Des kakémonos (de 2m de haut sur 80 cm) sont affichés dans toute la ville.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

22 réponses

  1. Del dit :

    Très sympa ces photos et les formules qui les accompagnent !
    Dommage par contre de pas avoir plus de de vues sur la médiathèque de Fresnes si elle est si belle ! 🙂
    Et une équipe sans doute bien modeste, qui garde l'anonymat ! en tous cas, ça fait plaisir de voir qu'Hélène a suivi sa route (on a suivi la même formation…..)

  2. B&C dit :

    Très réussi !
    Voir aussi des campagnes comparables à Bobigny et à Limoges :
    http://www.flickr.com/photos/bruno-decembre/sets/
    http://portraits-de-lecteurs.0rg.fr/

  3. PascalK dit :

    Question : pourquoi des stars telle TG et la bib' de Fresnes continuent-ils d'avoir un site web aussi pourri ???…
    ;^P

  4. Pierre dit :

    @ PascalK : une surprise à venir concernant le site de la bibliothèque de Fresnes au printemps (à l'occasion des 10 ans justement), je n'en dirai pas plus 😉

  5. Xavier Galaup dit :

    Très belle idée. Très belle réussite au final… sauf que l'on ne communique indirectement que sur le livre avec le slogan. C'est bien dommage!

  6. Martine dit :

    A l'origine le slogan proposé par la bibliothèque était :" Ma bibliothèque me délivre" outre le clin d' œil à la maison d'arrêt, cela avait l'avantage de jouer sur deux sens différents –donner- et- libérer- comme "ma bibliothèque me délivre de la solitude" …
    Mais en Com. le « dé » de délivre est négatif et donc à été supprimé.

  7. fafa007 dit :

    Bonjour,
    C'est une des rares fois, il me semble, que vous incluez une photographie d'architecture de bibliothèque sur votre blog. Pourriez-vous parler un peu plus de ce sujet ?
    A ce propos une jolie réflexion trouvée dans un documentaire sur la médiathèque de Sendaï au Japon :
    "Au terme de sa réflexion sur la légèreté et la fluidité, Toyo Ito s'interroge sur ce que peut faire l'architecture pour ceux que l'on localise par leur adresse électronique ou leur connexion à un réseau, ces habitants virtuels de villes invisibles."
    Richard Copans, “Architectures : la médiathèque de Sendaï.”
    http://www.artevod.com/programDetails.do?emission

    Que peut faire une bibliothèque pour "ceux que l'on localise par leur adresse électronique ou leur connexion à un réseau" ?

  8. @fafa007 : Une des rares fois ? Mouais possible ! En tout cas, merci pour le citation elle est très intéressante en effet !

  9. Julien Amaury dit :

    Quelques informations complémentaires sur air max 90 ce projet, proposé par l’unique Hélène Morice

  10. photos ont dit :

    l’on localise par leur adresse électronique ou leur nike air yeezy connexion à un réseau engagé pour la libre dissémination des savoirs

  11. petite bibliothèque dit :

    A l’occasion de ses 10 ans de chaussures air jordan la bibliothèque

  12. commentaire proposez dit :

    Quelques informations complémentaires nike tn sur ce projet

  13. mais c’est aussi dit :

    Grâce à ce nouvel indice je progresse en possibilité d’écoute survetement armani d’extraits musicaux, etc. Belle esthétique

  14. Adèle Boutot dit :

    Un bravo sans réserve au concepteur du site de la bibliothèque de Saint-Herblain.Nike TN Classic Homme. Grâce à ce nouvel indice je progresse !

  15. américains utilisent dit :

    Les gens pris en photos sont des lecteurs choisis chaussures requin parmi les lecteurs inscrits et fresnois de la bibliothèque

  16. thehorde dit :

    « Au terme de sa réflexion sur la légèreté et la fluidité, http://www.thehorde.fr Toyo Ito s’interroge sur ce que peut faire l’architecture pour ceux que l’on localise par leur adresse électronique ou leur connexion à un réseau, ces habitants virtuels de villes invisibles. »

  17. dadicar dit :

    To get the best results, apply the gel and http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html then wrap your toenails with band aids.

  18. The next time you engage in a conversation about what is and is not true about making money online, notice who you are having http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html these discussions with.

  19. You are going to need to be flexible so http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ have one of each prepared so that you can either at your fingertips for whichever format your audience is requesting.

  20. Et que comme les ‘gags’ gars d’erreur http://www.nouveautnpascher.net ne, il existe plusieurs autres questions qui peuvent échouer si vous ne les empêche pas.

  1. 30 avril 2009

    […] que Renaud Aioutz a été formé à très bonne école : il a travaillé pendant des années à la bibliothèque municipale de Fresnes, dont on attend avec impatience le prochain site […]

  2. 1 septembre 2010

    […] de celle de la BM de Fresnes (un grand merci à Thierry Giappiconi et à Martine Van Lierde pour leur bon exemple), cette campagne se caractérise par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *