A Viroflay, on fait du speed-booking la nuit à la bibliothèque

nuit-bib-2Belle et originale idée qu’a eu la bibliothèque de Viroflay le 17 janvier 2009. La bibliothèque a poussé la traditionnelle nocturne dans ses retranchements en ouvrant jusqu’à… 23h !

Nous, promeneurs nocturnes, avons constaté durant notre visite débutée à 19h et achevée à 23h que :
– la bibliothèque avait revêtu ses habits du soir : une lumière tamisée pour une ambiance encore plus chaleureuse.
– plus de 500 noctambules heureux ont fait le déplacement.
– tous les services habituels étaient offerts : lecture avec toute la bibliothèque pour lampe de chevet ; rendre ou emprunter des documents jusqu’à la dernière heure ; consulter Internet…

Mais en plus, c’était pour proposer (entre autres) du Speed-booking. Hubert avait déjà présenté le concept qui n’a rien de vraiment nouveau, mais c’est loin d’être une raison pour ne pas s’en servir ! Voici la présentation qu’en fait Clément S, du toujours excellent Actualitté :

Si ce nom ne vous est pas étranger, c’est que vous avez pratiqué ou entendu parler du speed-dating : 5 minutes pour se présenter auprès d’une femme, et l’on change de place dès que le gong retentit. Ici, le principe est identique : on réagit au coup de sifflet qui démarre la rencontre, on peut accompagner son récit d’un verre et de grignotages. On évoque alors pêle-mêle de la BD, du livre pour adulte ou enfant, etc.

En plus, l’équipe de la médiathèque propose un archivage de ce qui s’est passé en ligne, de manière simple et utile. Une bonne manière de valoriser le travail fait et d’archiver la petite histoire de la bibliothèque !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.