I have a dream

foret1Billet un peu particulier aujourd’hui puisqu’il s’agit d’une billet absolument auto-centré. Oserai-je même dire un billet identitaire, oui oui.

On parle beaucoup d’identités numériques et de leurs rapports aux identités civiles… Mon identité numérique passe par le mot Bibliobsession. Oui vous avez bien lu : B-I-B-L-I-O-B-S-E-S-S-I-O-N excusez la précision lourdingue, mais j’insiste : bibliobsession, c’est un néologisme avec biblio et obsession. Selon le Trésor de la Langue Française :

Obsession : Au fig., usuel. Idée, image, sensation qui s’impose à l’esprit de façon répétée, incoercible et pénible; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer.

Bon rassurez vous une biblio-obsession est loin d’être aussi pénible, mais ce qui l’est en revanche c’est sa déformation répétée ! Alors je vais le dire aujourd’hui : de grâce arrêtez  d’écrire bibliosession, bibliossession ou bibliobsesssion… la bonne orthographe c’est BIBLIOBSESSION !

Soyons fou, je m’autorise une autre requête. Mon vrai prénom dans la vraie vie, c’est Silvère (merci maman, merci papa 🙂. Oui, Silvère écrit comme ça, et non y a pas de Y, je déteste les Y si j’étais dictateur je supprimerai tous les Sylvère de la terre, ces usurpateurs. Allez, plus d’infos en provenance de ce site :

Étymologie : Issu du latin silva, la forêt.
Ce prénom appartient à une famille assez nombreuse, composée à partir du même substantif mais qui s’écrit aujourd’hui le plus souvent avec un  » y  » : Sylvain, Sylvestre, Sylvie, Silvère, lui, a conservé la bonne orthographe latine. Il fut assez fréquent durant l’Antiquité, mais devint très rare ensuite dans tous les pays européens. Saint Silvère, fils de pape, fut pape lui-même en l’an 536. Victime des grandes querelles politico- religieuses de l’époque, il fut exilé de Rome par l’empereur Justinien et mourut à Palmaria, dans le golfe de Gaëte. L’Église le considère comme un martyr.

Un martyr, le mot n’est pas trop fort tant la pureté latine est trop souvent bafouée par des Y dont mon prof de lettres m’avait certifié provenir d’une obscure racine indo-européenne…

So, I have a dream : que mon nom numérique et mon nom civil ne soient plus écorchés.

Pourquoi je vous dis tout ça aujourd’hui ? Parce que c’est le jour de l’année où j’ai le droit d’être outrageusement auto-centré,  aujourd’hui j’ai 28 ans. 😎

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

22 réponses

  1. lionel dit :

    Happi birtdai Silvère 😉

  2. Rincevent dit :

    Quoi ? Un jeune ? Qui n'a même pas 30 ans ? Et qu'une bonne partie de la profession lis régulièrement, en plus. C'est un scandale ! J'exige un vieux barbu pontifiant ! ^^
    Allez, bon anniversaire, messire Silvère !

  3. liberlibri dit :

    Bon anniversaire 🙂

  4. Sophie dit :

    Joieux annyversayre cher Bibliobsédé et cher Silvère !

  5. Thomas dit :

    Tout ça pour nous dire que c'est ton anniversaire, faut pas être tordu quand même. :p

    Joyeux anniversaire Silvère, je te souhaite de nombreuses obsessions biblio-centrées, histoire de changer.

  6. Il s'agit d'un billet fondamental car, bien que, malgré, parce que (biffez la mention utile) autocentré. Il touche à l'identité, l'identitaire et chacun d'entre nous a le besoin d'être reconnu tel qu'il est.
    Je ferai donc tout mon possible pour respecter ton identité.
    Remarque que, pour ma part, c'est un souci comparable, mais totalement contraire qui m'anime concernant mon prénom. En effet, moi, je vénère cet «y» qui me singularise et m'enracine alors que le L me rend aérien… Et je hais ceux qui doublent le «n» de mon prénom, car bizarrement les gens doublent souvent mon «n» lorsque j'indique que mon prénom s'écrit avec «y».
    Pour le reste, bon anniversaire et longue vie à Bibliobsession!

  7. M'sieur Yann dit :

    Un p'tit beurre, des touyous cher Silvère !

  8. phelly dit :

    Joyeux anniversaire, Silvère!

    (si jeune et déjà si influent… c'est sûr, si les promotions de conservateurs ou de bibliothécaires existent encore dans 20 ans, il y en a bien une qui s'appellera "Silvère Mercier" ou "Bibliobsession"!)

  9. B. Majour dit :

    Well done my king ! :-))
    Happy Birthday to you !

    Bibliobsession, biblio session de… réflexion.

    la confusion est possible.

    Reste que Silvère, bibliobsédé, c'est plus facile à retenir et à noter sur ta carte de visite. 🙂

    Bien cordialement
    B. Majour

  10. JPouchol dit :

    Entre poissons*, je te salue bien, cher co-blogueur et, vu ton jeune âge, prédis un long et bel avenir à BiblioBBBBBsession
    *je suis du 26, mais pas exactement de la même année :'-(

  11. Merci à tous ça fait super plaisir ! 🙂

  12. Anonyme dit :

    Reconnu par la famille, nous te souhaitons un joyeux anniversaire. Nous avions perdu ton numéro de portable et avons souhaité à un usurpateur de portable un bon anniversaire deux jours en avance. Heureusement que tu as un blog et que le cousin Sylvestre adhère à ton article. Bisous

  13. Anne-Sophie Pascal dit :

    Oh mais qu'est-ce que tu es jeune dis donc! Bon anniversaire.

  14. Aurelie dit :

    Un bon anniversaire alors ! (avec un jour de retard)

  15. PierreTribhou dit :

    O Silvarie latinae linguae genite, felicem diem natalis !

  16. Elisabeth Noel dit :

    jeunot, va !
    bon anniversaire, Silvère,
    sur un air bien connu

  17. Tu aurais pu choisir un rêve plus accessible Silvère !

  18. davidolib dit :

    Happy byrthday Sylvère !
    Ok, je sors…
    Sinon, j'espère me rendre à Arras le 9 mars

  19. AMacquin dit :

    Je ne peux m'empêcher de rajouter un Joyeux anniversaire, parce que tu le vaux bien ! 🙂
    ("La valeur n'attend pas le nombre des années". Cicéron, un de tes potes latins !)

  20. Nalya dit :

    Joyeux Anniversaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.