Contre Hadopi.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce blog, je suis, à titre personnel, contre le projet de loi Hadopi (riposte graduée). Je vous renvoie à l’excellent dossier de la Quadrature du net et au site Numerama pour le suivi de cette actualité brûlante.

Ce projet vise à imposer une solution essentiellement répressive à un problème d’inadaptation du modèle économique ET du droit d’auteur. Il vise à sanctionner les pratiques d’accès au savoir et à la culture pour bon nombre des publics qui sont également les nôtres et, par là même, va à l’encontre de nos missions liées à l’information, la formation et la culture.

Notons que la profession s’est mobilisée pour l’ajout d’un amendement à ce projet par la voix de l’IABD. A titre personnel, je regrette que cette prise de position n’ai pas été plus engagée contre ce projet de loi, et je me félicite en revanche du clair engagement de l’IABD contre le projet d’extension de la durée des droits voisins de 50 à 95 ans.

En attendant, je relaie comme beaucoup d’autres biblioblogueurs l’opération Black-out du net. Voici d’ailleurs une chouette chanson anti-Hadopi :


The Hadopi Song from jcfrog on Vimeo.

Et vous vous en pensez quoi ?

Quitter la version mobile