Le bibliobsédé au pays des Caribous

jpg_drapeau_du_quebecBon ben voilà, alors après un début d’année plein de rebondissements (et vous n’avez encore rien vu) ce blog est en PAUSE ! Pourquoi ? Parce que j’ai la chance d’être invité à participer au Forum des bibliothèques de Montréal sur les bibliothèques 2.0. Comme ça n’arrive pas tous les jours, j’ai pris des vacances au Canada pour 15 jours. Juste après, je me plogerai dans l’exercice pour moi inédit de la correction des copies du CAPES de documentation 2009, pendant 4 jours. (je peux le dire ici, puisque les épreuves sont passées). Retour donc ici-même autour vers le 6 ou 7 avril.

En attendant, je vais faire mon bibliotouriste, me gaver de sirop d’érable et de bière canadienne ! Sans oublier les dégustations de cuisses de caribous farcis au chien de traineau (ouais les clichés c’est avant le voyage… normal non ?) le tout en rigolant des expressions étranges qu’on ne va pas manquer de rencontrer.

Je précise que le rythme du Bouillon dépendra directement du temps que je vais pouvoir y consacrer sur place, attendez vous donc à un fort ralentissement (et puis j’essaierai de décrocher un peu aussi, hors le olloque, c’est des VACANCES).

En attendant comme disait l’autre guignol, vous pouvez reprendre une activité normale. @ bientôt ! 🙂

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

26 réponses

  1. B. Majour dit :

    Par le grand olloque du Memphrémagog, encore un qui va se perdre au Canada.

    Profite ! 🙂
    En plus quinze jours, c'est bien pour prendre son temps.

    Bien cordialement
    Bernard Majour

  2. neimad6891 dit :

    mmm n'utilise pas caribou la bas, choisis plutot orignal, caribou ça fait trop maudit français.

  3. JPouchol dit :

    Je compte sur toi pour saluer Réjean Savard (côté sirop d'érable notamment, il peut te conseiller une bonne cabane à sucre…) et Tristan Muller de ma part.
    Au passage, je te conseille de faire une pause lecture BD à la BAnQ, en night session en particulier, c'est très agréable
    Et ne manque pas les émouvants bagels de la rue Saint-Denis ainsi que le marché Jean Talon, un bonheur pour les yeux et les papilles…
    So, on attend ton prochain billet en québécois 😉
    NB. Bambou s'est aussi exporté à Montréal (http://docmiop.wordpress.com/tag/quebec/)

  4. ljodoin dit :

    En ce qui concerne les expressions truculentes des québécois à utiliser avec circonspection au Québec, je te suggère la lecture de ce billet de Stéphane Laporte du Journal La Presse. Amusant.

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/s
    orte/200902/08/01-825257-le-quebecois-est-trop-complique-pou
    r-les-francais.php

    @+ Luc, Bibliothèques de Montraéal

  5. ChezJeanne dit :

    Mon Bouillon quotidien me manquera – ma boite mail n'aura de cesse de me rappeler que le Bouillon est ailleurs, qui plus est au Canada ! Alors je crois que, pendant ces 15 jours, je vais me couper du monde… trop triste de ne pas être à ta place 🙁
    Ou alors peut-être en profiterai-je pour prendre ta casquette 😉
    Plus sûrement, je poursuivrai ma route sur le web pour admirer les photos de Réal sur Virus Photo (un montréalais qui me fait voyager dans son univers poétique) et ruminer que certains sont à envier 😉
    Bon séjour !

  6. tolkien2008 dit :

    Bienvenue au Québec! Qui sait, tu seras peut-être assez chanceux pour "vivre" une tempête de neige typiquement québécoise. 🙂

  7. @ChezJeanne : Merci, ravi de susciter une telle addiction… Faire le Bouillon toi-même ? mais pas de pb !

  8. @ljodoin : le lien que tu as mis ne fonctionne pas, il doit s'agir de ce billet : http://alexthib.blogspot.com/2009/02/le-quebecois

    Ce billet remet les points sur les i avec raison, comme je dis dans le billet, les clichés, c'est AVANT le voyage, après on les oublie 😉

  9. ok ok, je ferai attention aux caribous ;-). Merci du conseil !

  10. Ben j'espère plutôt une tempête bibliothéconomique… 😉

  11. Luc Jodoin dit :

    Faut pas se prendre la tête avec toutes ses histoires et comme le disais si bien Tolkien : Bienvenue au Québec. Seras-tu des nôtres pour la soirée Jazz du vendredi 20?

  12. B. Majour dit :

    Pour ceux qui veulent suivre le Bibliobsédé, sur son périple québécois
    http://friendfeed.com/bibliobsession !

  13. Bonjour, je trouve votre billet quelque peu déplacé parce qu'il est ni plus ni moins qu'une moquerie de la culture québécoise.

  14. B. Majour dit :

    @Serge

    Oui, bien sûr, vous pouvez mal le prendre… puisque vous, vous vous battez en permanence pour garder vivante la culture québécoise, face à l'hégémonisme anglo-saxon.

    Attendez que le bibliobsédé revienne de là-bas, son taux de connaissances québécoises aura décuplé et il aura sans doute bien d'autres choses à dire et à raconter, or des quelques clichés avant-voyage.

    Bien cordialement
    B. Majour

  15. qrfydbince dit :

    Le bibliobsédé au pays des Caribous –
    [url=http://www.g90l658bmjt457rxvpr46u60yl20gp90s.org/]uqrfydbince[/url]
    aqrfydbince
    qrfydbince http://www.g90l658bmjt457rxvpr46u60yl20gp90s.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.