Retour du Québec

992080-gfMe revoici donc après ces jours d’interruption de la publication de ce blog. Pour ceux qui n’étaient pas au courant, je reviens de biblio-vacances au Québec à l’occasion de l’invitation au forum des bibliothèques 2.0 de la ville de Montréal sur les conseils de l’excellent Martin Lessard artisan de l’invitation et du succès de ces journées. Merci à vous tous croisés sur place pour votre accueil adorable. Merci pour leur invitation à Audrey Laplante et à ceux qui organisent les conférences du midi à l’EBSI. Mes salutations à Jean-Michel Salaün, croisé trop brièvement, mais moins que Réjean Savard que je salue également.

Toutes les interventions du forum seront publiées bientôt. En attendant, je vous conseille de suivre bibliobabil le tout nouveau blog de Luc Jodoin qui est Responsable de la planification et du développement du réseau de Montréal et le blog Bibliomancienne ainsi que le twitter de Marie D. Martel « conseillère en ressources documentaires » dans ce réseau.

L’intervention d’Hubert Guillaud qui était aussi du voyage et qu’il a publiée sur La Feuille est déjà en ligne et celle de Pierre Chicoine aussi. Quant à mon intervention elle est disponible ici et vous retrouvez d’ailleurs tous mes diaporamas ici.

Faute de temps avant, j’ai fait subir un toilettage graphique et une cure de régime au diaporama sur les bibliothèques-écosystèmes après le voyage. Il y a un moment où je me suis rendu compte qu’il fallait moderniser la forme de mes diaporamas et j’ai été pas mal inspiré ce que j’ai vu sur place, notamment les techniques de Martin Lessard ! Quelques conseils généraux pour les curieux. (merci Laurent)

Rassurez-vous je ne vous ennuierai pas avec un récit de voyage, mais je vais plutôt distiller dans les billets de ces prochaines semaines les idées qui me sont venues lors des visites de bibliothèques (quatre au total, on a fait du bibliotourisme !). J’ai crée un tag pour les billets qui concerneront le Québec, il vous permettra de retrouver tous les (futurs) billets d’un seul clic : Bibliothèques au Québec.

En attendant, petit inventaire à la façon oulipienne avec la contrainte d’éviter soigneusement tout ce qui concerne les bibliothèques, mais vous ne perdez rien pour attendre 🙂

Je me souviens avoir vraiment compris au Québec ce que signifie « francophonie », je me souviens des escaliers extérieurs des maisons de Montréal, des poutines insipides. Je me souviens de la dame coisée dans la rue à Québec ramassant une crotte de chien, nous regardant avec un grand sourire : « c’est même pas mon chien ! ». Je me souviens du goût de la Belle gueule, et des cosmo dans un bar loundge. Je me souviens de fascinantes boutiques d’artisanat indien. Je me souviens de la ronde orange des grévistes de l’UQUAM (pas très dépaysant). Je me souviens de la profonde révolte de Jean-François Lessard dans le P’t’it Bar, je me souviens de la tartiflette au canard dévorée en face d’Hubert. Je me souviens d’une église perdue devant un énorme gratte-ciel, je me souviens de la musique de la langue, des sourires de ma blonde. Je me souviens aussi de Dédé à travers les brumes et des colocs. Je me souviens des mots de Fred Vargas accompagnant le défilement des paysages au creux de mon oreille. Je me souviens de l’idée du robinet. Je me souviens d’un film improbable. Je me souviens des déambulations à pied dans la ville, la lumière oblique. Je me souviens de la Dodge Charger que le loueur de voiture m’a présentée comme un modèle « légèrement plus gros », au même prix que le modèle de base… Je me souviens du Musée de Montréal, de ce qu’a pu signifier « nouvelle vie » et « accueil ». Je me souviens de ce joailler inspiré et de Pierre Lapointe. Je me souviens de la banquise sur le Saint-Laurent, des mots importants, je me souviens de Belzébuth. Je me souviens de l’amende de 40 dollars pour stationnement illicite finalement payée au poste de police, avec soulagement. Je me souviens du bruit des raquettes dans la neige gelée et du cher journal. Je me souviens du goût de la viande de Caribou, des camions de pompiers et de l’étrange idée d’un Biodôme. Je me souviens de la gentilesse des gens et de la colère de cet homme sur le parking. Je me souviens de l’éditeur québecois ayant mal pris les clichés de mon billet avant le départ et je me dis que certains clichés sont des portes vers des mondes insoupçonnés.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

15 réponses

  1. FBon dit :

    la prochaine fois, on lance une souscription pour t'offrir un appareil photo vissé sur ton chapeau ?
    c'est incroyable, cette idée du Net rien qu'avec des mots (et quelques liens, merci quand même !)
    pour les clichés : comment on pourrait faire autrement, on a énorme et lent travail à faire de déconstruction/reconstruction, d'autant plus illusions que la langue est en partage

  2. Bibliofusion dit :

    Faudra revenir au Québec! Et s'il faut faire une OBI (organisation du bibliotourisme international) je suis partant 😉

  3. @Fbon : quoi tu veux me transformer en google car ? tssss je refuse, d'autant que l'une d'entre elle s'est faite abimer par des habitants mécontents… trop risqué ! 😉 http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/mu

    @Bibliofusion : avec plaisir, et pour l'OBI, c'est une bonne idée !

  4. Bibliofusion dit :

    Quelle est la prochaine étape pour l'OBI, un groupe Facebook ? Un blogue avec des liens ? Ça me fais penser que j'ai déjà travaillé pour les auberges de jeunesses, le tourisme étudiant et le mouvement mouvement du tourisme social au moment ou il prenait de l'ampleur au Québec dans les années 80!

  5. yporxmow dit :

    Retour du Québec –
    yporxmow http://www.gbi2e17pxc5vk0r364r6trzc51899d70s.org/
    [url=http://www.gbi2e17pxc5vk0r364r6trzc51899d70s.org/]uyporxmow[/url]
    ayporxmow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.