Services insolites à la bibliothèque de Charlesbourg
La bibliothèque de Charlesbourg qui fait partie du réseau des bibliothèques de la ville de Québec. est vraiment remarquable par la qualité de son aménagement intérieur et par les caractéristiques du bâtiment. Vraiment c’est une très belle bibliothèque ! Voici quelques photos à partir de Flickr (diaporama en plein écran) :
Un véritable parc a été aménagé sur son toit. Avec une surface totale de 1830 m2, cette toiture végétale représente l’une des plus grandes parmi celles qui sont accessibles en Amérique du Nord. La nouvelle Bibliothèque de Charlesbourg profite de la géothermie pour son chauffage et sa climatisation. Ce système, qui exploite l’énergie solaire emmagasinée dans l’écorce terrestre et des les nappes phréatiques, est reconnu comme l’un des plus efficaces au monde et a nécessité l’aménagement de 21 puits de 132 mètres.
Notez aussi l’amplitude des horaires d’ouverture, bien plus larges que toutes les bibliothèques de cette échelle que nous connaissons en France :
Heures d’ouverture de la bibliothèque
Dimanche……………………….. | 12 h à 17 h |
Lundi ……………………………. | 12 h à 17 h |
Mardi…………………………….. | 12 h à 21 h |
Mercredi ………………………… | 12 h à 21 h |
Jeudi …………………………….. | 12 h à 21 h |
Vendredi ………………………… | 12 h à 21 h |
Samedi ………………………….. | 12 h à 17 h |
Insolite ce service proposé par la bibliothèque de Charlesbourg :
Oui oui, cet homme travaille avec une lampe dans la figure ! En fait, il est en train d’aller mieux ! La lumière dans la tronche, c’est fait exprès, c’est de la luminothérapie ! (bon l’efficacité est encore largement à prouver, et les lampes sont spéciales, alors ne vous mettez pas un néon dans la figure ça risque d’être inutile)
Selon le site Doctissimo :
Comme les plantes, notre organisme a besoin de lumière, au risque de s’étioler en cas de manque ! Et lorsque les jours sont trop courts, des séances de « luminothérapie » peuvent être la solution. Indispensable contre la dépression saisonnière, cette technique permet également de lutter contre le jet-lag et d’autres troubles.
Dans le même genre de service insolite, on trouve aussi dans cette bibliothèque une salle dédiée à l’allaitement dans l’espace jeunesse ! Derrière le mur jaune dans lequel est intégré un écran, se cache un espace discret, équipé d’une table à langer et d’un micro-onde. Il fallait y penser, c’est la première fois que je vois dans une bibliothèque.
Merci de faire du bibliotourisme actif et de mettre en valeur les trésors de la Ville de Québec! En passant, le Cirque du Soleil donnera un spectacle dans les rues de Québec pour les cinq prochaines années, il faut revenir 🙂
Bon, comme d'habitude dans ce genre de présentation – par ailleurs toujours instructive -, s'il était possible, en même temps que de nous indiquer que les amplitudes horaires sont "plus larges que toutes les bibliothèques de cette échelle que nous connaissons en France", quels sont les budgets annuels de fonctionnement de cette bibliothèque, ça ne serait pas du luxe…
merci
A la Bu de Sainte-Barbe, ils ont une table à langer (mais pas de wifi, apparemment…) http://tinyurl.com/dxtunq
@ MxSz : certes, ce serait pas du luxe, sauf que je n'ai pas l'information… et qu'il est clair que nous avons un problème bien français de ce point de vue, depuis des années…
@Benjamin : ah en voilà une bonne idée ! D'ailleurs nous en avons une aussi à la médiathèque du val d'Europe (le taux de natalité étant dans certaines communes est égal à celui de certaines villes indiennes). c'est agréable de travailler dans un milieux fécond. 🙂
J'aime beaucoup de système de luminothérapie en bibliothèque ! Mais franchement…bon…travailler avec de la lumière en plein visage…mouai…je doute que cela soit très agréable. Enfin bon, merci de nous faire découvrir des bibliothèques aussi innovantes !
il me semble avoir vu une table à langer aussi dans ma BM – je vérifierai samedi 😉
ça change d'un certain musée français de ma connaissance (la rotonde du musée Guimet, pour être précise), où allaitant un petit derrière mon poncho, j'ai été hélée par un gardien m'indiquant qu'il n'était pas possible de "faire ça devant les oeuvres" .
Enfin, ceci dit, dès lors qu'il y a des fauteuils et pas d'employés déplaisants, on peut allaiter n'importe où… et de ce point de vue, pas mal de bibliothèques sont Leachleague proof.
Un petite précision quand même concernant les horraires, la médiathèque du Tampon à la Réunion est ouverte du lundi au dimanche de 12h à 18h 🙂
Certes on peut allaiter n'importe où, mais dans une bibliothèque ce n'est pas toujours évident quand même. Si j'avais eu ça dans ma BM, j'aurais pu emmener sans soucis mon dernier né et mon ainée à la bibli, je trouve ça vraiment super d'aménager un coin sympa et cosy pour les bébés et leur mamans…
Merci pour ce compte rendu très intéresant
Une documentaliste, allaitante, et fan des bibliothèques…
Services insolites à la bibliothèque de Charlesbourg –
[url=http://www.ge6w18g003s253px2nzm23hfz29k4n6zs.org/]uqewmtsdyc[/url]
aqewmtsdyc
qewmtsdyc http://www.ge6w18g003s253px2nzm23hfz29k4n6zs.org/