L’édition numérique au service des petits sourds et malentendants, chez Dupuis

punaise-puceron

Les éditeurs sont souvent taxés de frilosité avec le numérique, alors raison de plus pour saluer ce remarquable travail des éditions Dupuis, décrit sur ce site (merci Hélène et ASB) :

Les éditions “Dupuis” ont réalisé des bandes dessinées des collections Punaise et Puceron adaptées à la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC),  pour favoriser la lecture aux petits sourds et malentendants. (…) Si vous avez les BD des collections Punaise et Puceron de “Dupuis”, rendez-vous sur le site pour choisir la langue.  Bonne lecture !

Concrètement, des vidéos en flash accompagnent la lecture en y incrustant dans chaque bulle de chaque page une personne qui parle le langage des signes et dont l’image se déplace dans chaque case. Bon c’est pas très facile à expliquer, alors le mieux c’est de tester ! Très bel exemple de médiation en tout cas.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. Robin Masur dit :

    Merci pour le tweet qui m'a fait connaître ce lien ; c'est en tous cas une découverte étonnante (même si je pourrais pinailler sur certains détails, étant moi-même sourd). Ce qui est surtout surprenant, c'est la place accordée au LPC (d'habitude c'est la langue des signes qui est présente, médiatiquement parlant). C'est une bonne initiative, qui pourrait (bien sûr) être encore améliorée moyennant quelques ajustements.

    En tous cas, cela donne le vertige en pensant à tout ce qui pourrait être fait en terme d'accessibilité pour les publics (car ils sont très différents entre eux…!) sourds.

  2. ncfqollyl dit :

    L’édition numérique au service des petits sourds et malentendants, chez Dupuis –
    ncfqollyl http://www.gyf2h4ad0rq1398m96892d3nq5n9vp4fs.org/
    ancfqollyl
    [url=http://www.gyf2h4ad0rq1398m96892d3nq5n9vp4fs.org/]uncfqollyl[/url]

  1. 19 avril 2009

    […] L’édition numérique au service des petits sourds et malentendants chez Dupuis, sur Bibliobsession 2.0 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.