Bibliothécaires, cultivons nos identités numériques et celles de nos usagers !

cvin-160Cultivez votre identité numérique c’est le titre d’un ebook que proposent par les Geemiks de l’ESC de Lille , coordonné par Emilie Ogez, exploratrice du web :

En moins d’un mois, un travail collaboratif agile : 22 auteurs ont rédigé un texte, les Geemiks ont saupoudré leurs conseils et nous avons choisi des contenus augmentés (vidéo, slideshare, billets de blog)  pour chaque chapitre et sélectionné un outil de publication : Issuu.

Geemik Carine raconte bien mieux que je ne pourrai le faire l’itinéraire de cette publication, qui n’est que la partie émergée d’un projet Iceberg mené par cette équipe de choc !

Voilà une publication très complète, claire, conçue pour des étudiants ou des personnes souhaitant s’initier à ces questions, faite par les meilleurs spécialistes du sujet, publiée sous une forme éditoriale innovante (issuu est anglais, mais il est bien plus riche que Calaméo !) et qui plus est peut-être largement diffusée, puisqu’elle est sous licence creative commons by-nc-sa. Le projet montre d’ailleurs qu’une communauté bien organisée peut tout à fait déboucher sur une publication d’intérêt général… et le succès est au rendez-vous puisque en seulement quelques jours :

  • 14053 visionnages (1522 directement sur Issuu)
  • 116367 pages vues
  • L’ebook est dans le top 5 des ebooks les plus consultés sur Issuu (voir sur la page d’accueil), sachant qu’on a perdu les stats du 1er jour (donc, on aurait pu faire encore mieux) ;)
  • Environ 550 sites pointant vers le document ou hébergeant le code embed

Et si tous les bibliothécaires, en particulier ceux des universités, s’intéressaient d’une manière beaucoup plus poussée aux questions soulevées par l’identité numérique, au lieu de se concentrer sur des formations à la recherche documentaire et à l’utilisation des bases de données ?

N’hésitez pas ! Lisez attentivement ce guide et réutilisez-le !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. "au lieu de se concentrer sur des formations à la recherche documentaire et à l’utilisation des bases de données ?" Pas "au lieu de" mais "en plus de"… Cela dit, la question de l'identité numérique est aussi intégrée dans le C2i niveau 1 (A2 – Maîtriser son identité numérique"). A nous, sans doute, de toucher les populations qui n'ont pas fait le C2i, ou de faire des piqûres de rappel pour les autres… Reste à voir si on a les forces en local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.