Un Rizhome solidaire pour les médiathèques du Plateau Vivarais-Lignon

siteon0-e5814Voilà une très intéressante initiative qui démontre s’il était nécessaire que l’innovation et la réactivité est souvent le fait de petites communes rurales, et surtout solidaires. Extrait du blog du projet :

Dans trois villages du Plateau Vivarais-Lignon, Tence, St-Jeures et Le Mazet-St-Voy en Haute-Loire, prolifère un RISOM (Réseau Intercommunal & SOlidaire de Médiathèques). Créé en 2005, avec le SIGB libre PMB (et avec grande satisfaction), ce rhizome se sentit quand même un peu à l’étroit dans son interface publique début 2007.

A cette époque, ayant, comme on le verra,  complètement perdu l’esprit, il lui vint la plus étrange pensée que jamais fou ait pu concevoir. Il crut bon et nécessaire, tant pour l’éclat de sa propre renommée que pour le service de sa patrie, de développer un plugin SPIP, et d’aller de par le Web avec ses pages et son flux RSS chercher les aventures.

Ce blog relatera donc les différentes sorties du RISOM du Plateau, avec moults détails pratiques et conseils éclairés… (la suite dans les autres billets…)

NB : nos choix techniques et stratégiques pour ce plugin SPIP/PMB sont aussi faits en fonction de la modestie de nos structures et du public à desservir dans notre territoire rural.

Ce petit réseau de médiathèques propose ainsi un très chouette site internet qui peut facilement faire pâlir d’envie bien des grandes métropoles… Le site combine astucieusement SPIP et PMB, notamment grâce à un plugin de recherche développé à l’initiative de ce réseau…comme le dit Renaud Aioutz, le responsable du projet (que vous pouvez contacter pour en savoir plus à cette adresse : aioutz[At]risom.fr) : « on fait avec les moyens du bord et on n’en rougit pas ». Ne manquez pas non plus le tout récent blog associé qui vise à rendre compte de l’avancée de ce projet.

Il faut dire que Renaud Aioutz a été formé à très bonne école : il a travaillé pendant des années à la bibliothèque municipale de Fresnes, dont on attend avec impatience le prochain site web… 🙂

Finalement n’est-ce pas ça le coktail de l’innovation numérique dans les bibliothèques : des compétences, l’envie d’avancer et de partager et, seulement après, des moyens (du bord) ?

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.