Cartographies de la biblioblogosphère en info-doc, l’édition numérique, les médias

2416059401_1c2facfa3aUn des liens qui a le plus de succès sur mon blog est le lien « entrer dans la bibliosphère » qui pointe vers mon univers Netvibes. Alors je me suis dit que j’allais essayer de proposer quelque chose de bien clair pour pouvoir se repérer. Comme pour représenter l’information sur le web je trouve qu’il n’y pas plus clair que les cartes heuristiques, j’ai utilisé l’excellent Pearltrees, que je vous recommande comme un outil de médiation numérique. Pearltrees est très simple à utiliser et très intuitif. Si vous voulez une introduction avant de vous lancer à la découverte des cartes, je vous recommande cette vidéo de 3 minutes en français. C’est le meilleur outil aujourd’hui pour présenter des parcours thématiques dans le web. Voici donc deux cartes représentées par les « perles » ci-dessous, qui se subdivisent en plusieurs autres cartes.

Une cartographie de la biblioblogosphère francophone en information-documentation et une carte des médias et industries culturelles, édition, lecture, écriture et information numérique

bibliobs

J’ai tenté une typologie avec toutes les limites de l’exercice… Mon approche a été celle d’un mélange entre les thèmes principaux du biblioblog ou du site et le milieu professionnel dans lequel évolue son auteur. Après tout, le travail du bibliothécaire n’est-ce pas celui de classer pour donner des repères ? Il s’agit aussi de montrer qu’il est utile de se saisir de ce type d’outil pour proposer des parcours thématiques de manière ludique, claire et attractive à des publics. Ce mode de représentation est tout à fait complémentaire à un Univers Netvibes.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire de ces cartes des sélections de sources d’information qui s’appuient sur des « noeuds de réseau » représentatifs de la catégorie à laquelle ils appartiennent. J’ai explicité la catégorie en commentaire de chaque noeud. Ces catégories correspondent grosso modo à celles de mon univers Netvibes que j’ai mis à jour dans la foulée.

Il me semble que cet outil eut être très utile par exemple aux étudiants qui entrent dans ce secteur ou plus largement à ceux qui veulent se repérer sur ces thèmes. Bon j’ai essayé d’être complet (je me suis pris au jeu, j’adoooore manipuler ces perles, essayez c’est très rigolo et on devient vite un drogué de la carte !), je ne suis pas infaillible, alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires de chaque carte pour m’indiquer vos remarques et vos suggestions ! 🙂

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 réponses

  1. Bibliofusion dit :

    Superbe, c'est une utilisation judicieuse et instructive de Pearltrees, une bonne démonstration du potentiel de l'outil qu'il sera intéressant de continuer à explorer pour toutes sortes de contextes…

    A un second degré c'est aussi intéressant de voir comment on se fait classifier: BiblioFusion est dans les blogs de BPubliques. Et je crois que c'est une classification assez juste en fonction de mon approche éditoriale un brin (trop?) éclatée… Mais en fait je crois (espère) être assez "générique" dans mon propos pour interpeler les BU et probablement figurer dans d'autres rubriques de ta typologie!

    Merci de l'exercice!

  2. @bibliofusion : C'est vrai, veux-tu te que te mette dans la catégorie des BU ? 🙂

  3. isolde dit :

    Merci pour l'outil conseillé et l'usage qui en est fait. C'est très clair et plein de nouvelles choses à découvrir. Ce qui me frappe, c'est ce que je sens confusément depuis que j'ai commencé à me (ré)intéresser à la chose : où sont les blogs de bibliothécaires spécialistes du patrimoine ? Les archivistes ont de l'avance sur nous !

  4. yehxhhech dit :

    Cartographies de la biblioblogosphère en info-doc, l’édition numérique, les médias –
    ayehxhhech
    yehxhhech http://www.g9494q8dolr8fb17454vf0577gjgxdf3s.org/
    [url=http://www.g9494q8dolr8fb17454vf0577gjgxdf3s.org/]uyehxhhech[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.