J’ai tenté une typologie avec toutes les limites de l’exercice… Mon approche a été celle d’un mélange entre les thèmes principaux du biblioblog ou du site et le milieu professionnel dans lequel évolue son auteur. Après tout, le travail du bibliothécaire n’est-ce pas celui de classer pour donner des repères ? Il s’agit aussi de montrer qu’il est utile de se saisir de ce type d’outil pour proposer des parcours thématiques de manière ludique, claire et attractive à des publics. Ce mode de représentation est tout à fait complémentaire à un Univers Netvibes.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire de ces cartes des sélections de sources d’information qui s’appuient sur des « noeuds de réseau » représentatifs de la catégorie à laquelle ils appartiennent. J’ai explicité la catégorie en commentaire de chaque noeud. Ces catégories correspondent grosso modo à celles de mon univers Netvibes que j’ai mis à jour dans la foulée.
Il me semble que cet outil eut être très utile par exemple aux étudiants qui entrent dans ce secteur ou plus largement à ceux qui veulent se repérer sur ces thèmes. Bon j’ai essayé d’être complet (je me suis pris au jeu, j’adoooore manipuler ces perles, essayez c’est très rigolo et on devient vite un drogué de la carte !), je ne suis pas infaillible, alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires de chaque carte pour m’indiquer vos remarques et vos suggestions ! 🙂