Net recherche 2009 : les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche en un coup d’oeil !

9782843651175fs Net recherche 2009 est un livre très complet sur la recherche documentaire et la veille est absolument à consulter par tout bibliothécaire qui souhaite se (re)mettre à niveau pour renseigner efficacement des usagers.

Publié avec l’assentiment des auteurs (merci à eux) vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif qui m’a semblé intéressant et qui figure dans ce livre page 62 et 63.

Net Recherche 2009 – Pages 62-63

Soit dit en passant, un avis personnel : Ne serait-il pas serait grand temps que les ouvrages de l’ADBS fassent l’objet d’une maquette un peu plus soignée ? La mise en page est vraiment … moche (les titres soulignés…argh) et les copies d’écran sont en noir et blanc.

Quant à disposer d’une version numérique d’un livre sur un tel sujet, en pdf, et sans DRM, ce serait plus que souhaitable… mais ce n’est pas le cas. Ajoutons que les informations de ce livre vont malheureusement rester à jour pendant… disons 6 mois, jusqu’à la prochaine version dans quelques années, là où une version numérique permettrait une mise à jour bien plus fréquente.

Ne sommes-nous pas face à la nécessité de réinventer l’édition professionnelle en information-documentation  ?

Vous allez me dire : facile à dire espèce de Bibliobsédé. Certes, il y a des choix à faire. Mais il y a en plus de vraies réponses aux légitimes questions sur le « comment ça marche ». Lisez donc l’éclairante FAQ publiée par l’Immatériel qui présente une approche très ouverte de la distribution numérique.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *