Prezi, du powerpoint à la carte heuristique

prezi-menuVoilà un chouette outil déjà lancé il y a quelques temps mais que je n’avais pas encore pris le temps de tester. Techrunch le présente comme ça :

Prezi, qui vous permet de créer des présentations en ligne. Il s’agit d’une startup hongroise. Peut-être pensez vous qu’il s’agit encore d’un autre outil pour réaliser des présentations en ligne. C’est beaucoup plus que cela. Prezi est une app tout en flash qui propose une approche différente de la présentation traditionnelle avec des diapos, les unes après les autres. Au lieu de ça, il vous est possible de créer des présentations non-linéaires sur lesquelles vous pouvez zoomer avec des cartes comprenant des mots, des liens, des images, des vidéos, etc…Assez similaire en fait à pptPlex, de Microsft Labs qui tente d’importer ce type de fonctionnalités sur PowerPoint.

ça demande un peu de prise en main mais une fois qu’on maîtrise cet outil est vraiment chouette. Dans la série des outils de médiation numérique que j’ai repéré au fil du temps pour proposer des contenus thématiques d’une bibliothèque, il y a désormais Prezi ! Il existe deux versions premium permettant d’enlever le logo de Prezi et d’avoir un espace de stockage plus important.

Cependant, je n’ai pas de réponse à la question pratique suivante : si une bibliothèque veut utiliser une version premium, COMMENT fait-elle administrativement pour payer un service en ligne et à l’étranger ? (bonjour la procédure…)

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Lully dit :

    Perso, je trouve la prise en main vraiment difficile pour démarrer.
    Mais au-delà de l'aspect technique, je pense qu'il est difficile de concevoir (intellectuellement, en mon moi intérieur) une présentation qui corresponde à ce mode de présentation, pour ensuite la concrétiser avec l'outil : nous avons le mode de pensée des outils qui sont à notre disposition. Et je n'ai pas encore un mode de pensée assez "flash", je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.