Des bibliothèques qui utilisent wordpress pour leur site web

wordpressthumbnailOn ne présente plus wordpress, outil de gestion de contenu open source dédié aux blogs, mais qui peut avoir de nombreuses autres déclinaisons. Énormément de blogueurs en information-documentation (entre autres) utilisent cet outil au quotidien. Pour s’en convaincre, je vous conseille de jeter un oeil sur la cartographie de la biblioblogosphère et de repérer les logos WordPress…

Imaginez maintenant que les compétences acquises pour bloguer vont servir pour construire et alimenter non pas le blog, mais le SITE de la bibliothèque ! (l’opac n’est pas toujours intégré au site, malheureusement). C’est le cas de ces bibliothèques anglo-saxonnes qui se sont regroupées sur un wiki et un groupe sur webjonction. Voilà la liste : bonne exploration !

Library Sites That Use WordPress :




(390)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

5 Responses

  1. Bibliosession et wordpress sont vraiment trop forts!

  2. Biblioroots dit :

    Très bonne idée de faire un aperçu des sites de bib qui utilisent WP. Petite question taquine … Comment se fait il que la plupart n'ont aucun souci esthétique… (couleurs thèmes…) ? Est ce du aux chartes graphiques réalisées avec des crayons de couleurs ? ;-) j'en trouve que trois ou quatre joli (a mon gout bien sur) alors qu'avec WordPress les thèmes sont vraiment riches et modifiables pour allier le fonds, la forme et l'efficacité de l'outil. Donc je résume : c'est bien … mais il reste des efforts de présentation à faire ! ;-) Mon préféré c'est celui ci http://www.kewaskum.lib.wi.us/wordpress/

  3. Envie d'être mauvaise langue : c'est la faute aux services communication ? ;-)

  4. Jeanguenin dit :

    A voir aussi : les blogs de bibliothèques qui utilisent Drupal ou Joomla!.
    Chez Nico Morin : http://www.slideshare.net/nicomo/drupal-en-biblio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>