Offrez des bouquets (de fils rss) !

image1L’excellent Descary.com signale une innovation très intéressante chez Google reader, disponible uniquement sur la version américaine pour l’instant (mais pour y accéder, il suffit de changer la langue de votre Google reader pour English (US), dans paramètres, puis langue). Il s’agit des bundles, autrement dit des bouquets de fils rss. Jusque là il était difficile de partager des bouquets thématiques de fils rss en quelques clics à partir du célèbre agragateur de fils rss. C’est désormais possible !

Google Reader offre une nouvelle fonction qui permet de partager facilement des flux RSS avec vos contacts. Cette fonction qui se nomme bundle, offre la possibilité de créer des capsules contenant les flux de votre choix. Vous pouvez par la suite les partager avec vos contacts sur Google Reader, envoyer la capsule par courriel ou encore installer son lien sur votre blogue. Les bundle sont très faciles à créer. Vous cliquez sur «Browse for stuff», puis «Create a bundle». Il ne vous reste plus qu’à glisser les flux que vous désirez partager puis de nommer votre bundle. Cette fonction est une façon très rapide de partager un bouquet de flux. Il est aussi possible d’utiliser cette fonction pour découvrir du nouveau contenu. Google Reader offre quelques centaines de bundles classés par thèmes. En cliquant sur le bouton «Subscribe» vous serez automatiquement abonné à la capsule sélectionné. Malheureusement, cette fonction est pour l’instant uniquement disponible sur la version américaine de Google Reader.

J’avais publié il y a quelques temps un billet intitulé « la veille documentaire est un sport de screenshot002
combat
« . Il s’agissait de décrire ma démarche de veille en information documentation
. Depuis, ma méthode s’est améliorée (j’ai notamment adopté une méthode par tamis) et de nouveaux outils, comme ces bouquets sont apparus. J’ai donc mis à jour le billet avec des liens directs vers les bouquets que j’utilise (et que je vous propose).

L’essentiel est que vous, bibliothécaires et médiateurs numériques vous proposiez des bouquets thématiques à vos publics !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. chrisdabin dit :

    Pour d'autres bouquets de fleurs RSS, il y a peoplebrowsr (pas encore très stable pour l'instant). Mais il a de l'avenir le petit :-))

    http://www.peoplebrowsr.com/ : dans une colonne (stack) on peut exporter (EXPORT en bas de colonne) sous 3 formes : un Retweet, en html ou en RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.