Biblio-fr est mort, pour les petites annonces emploi, il y a toujours Bibliofrance
Bon ben je crois que mon titre est assez clair ! En cette période post-mortem où le risque est grand d’un éparpillement des initiatives, il me semble utilise de rappeler qu’une des fonctions essentielle de Biblio-fr est assurée par un site qui s’appelle Bibliofrance et qui propose (entre autres), un espace dédié aux petites annonces pour les bibliothèques.
Vous allez me dire, oui mais pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ? Ben parce qu’il fonctionne déjà, et même plutôt bien. Ceux qui demandent et ceux qui proposent des emplois n’ont objectivement pas le temps d’attendre qu’une institution/association fasse émerger un projet, encore moins que ledit projet acquière suffisamment de visibilité pour devenir un réflexe pour les demandeurs et les recruteurs. Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres initiatives possibles ou à construire, mais qu’en l’état actuel, celle-ci semble la meilleure.
Selon Eric Durel, webmaster de ce site très complet, qui propose aussi des articles, et d’autres rubriques (fil rss) :
A ce jour 974 offres d’emplois !! (essentiellement FPT) ….
- Présence des offres d’emploi sur Bibliofrance depuis mars 2007, au départ relais de biblio.fr, puis rapidement les collectivités ont publiposté avec biblio.fr
- Possibilité de recherche (c’est en fait une petite base de données)
- Bon référencement sur google : numéro 1 et 2 sur les requêtes
offre emplois en bibliothèque
emploi en bibliothèque- Depuis l’arrêt de biblio-fr, augmentation des visiteurs (essentiellement emploi) en moyenne 881 visiteurs jours en mai, 1172 en moyenne pour juin
[Edit : Lully vient de proposer sur twitter une géolocalisation des annonces de cette base de données, grâce à Yahoo Pipes. Merci à lui !]
Précisons que je n’ai pas le même avis pour les débats professionnels qui sont déjà (et resteront) disséminés. La mort de biblio-fr n’empêche en rien chacun de s’exprimer où bon lui semble. J’avoue être avec d’autres assez agacé (voir les débats dans ce billet) par l’assimilation pénible entre outils d’expression et sujets dont traitent ces outils, surtout par ce que ça comporte de sous-entendus « communautaires » (au mauvais sens du terme). Bref.
En revanche, il me semble que nous avons une sorte de responsabilité que de s’organiser pour contribuer à rendre visibles des débats/idées/bonnes pratiques auprès du plus grand nombre. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais, il y a presque un an crée le Bouillon du Bibliobsédé dont le succès ne se dément pas (plus de 1 200 abonnés au total à ce jour, 640 par fil RSS, 420 par mail, 235 sur twitter…). Bien sûr, Ce contexte appelle une évolution du Bouillon à laquelle nous travaillons. Plus d’infos dans les prochaines semaines, suspens ! 😉
Et pourquoi pas mettre le bouillon sur Biblio-fr ?
Et hop ! 18000 abonnés.
N'y a-t-il pas quelque chose de très stupide à refuser cette évidence ?
@JM Salaun : ??
1. Biblio-fr a ressuscité ?
2. qui a dit que je refusais de mettre le bouillon sur biblio-fr ?
1. Biblio-fr n'est pas à ma connaissance encore mort. Il réfléchit à son devenir. Je suis un peu surpris par la vitesse à laquelle les biblioblogueurs se sont empressés de l'enterrer au nom d'une modernité dont ils seraient les seuls porteurs.
2. Je n'ai lu nulle part jusqu'à aujourd'hui que le bouillon allait sur Biblio-fr. Une chose est de dire que l'on ne refuse pas, un autre de dire que l'on souhaite.
@JM Salaun :
1. Ben c'est pas ce que j'avais compris ni du message "biblio-fr s'arrête" ni au congrès de l'ABF de notre petite réunion avec Sara Aubry…. (mais peut-être ai-je mal compris) Sur mon agacement à assimiler l'outil et ce dont y traite, je faisais précisément allusion à votre billet : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/po… qui est, j'ai bien lu les commentaires, c'est un billet d'humeur à nuancer. Soit, nuançons donc et arrêtons les procès d'intention en communautarisme pour "les biblioblogueurs". Oui nous échangeons, oui nous nous connaissons pour la plupart. Et alors ? PERSONNE n'a proposé je crois, comme le rapelle lully de remplacer l'un par l'autre.
2. C'est un malentendu. Le bouillon sur biblio-fr ? Ben l'idée c'est de diffuser largement, alors personnellement je n'ai aucun pb pour diffuser plus le Bouillon, bien au contraire !
c'est fou cette cristalisation du débat biblio . fr vs BIBLIOBLOGS .
Ce débat n'a pas lieu d'être. biblio.fr a fait son temps. c'était bien mais c'est fini. faut arrêter de pleurer et de chercher des pseudo coupables. Si y avait pas de biblioblogs on aurait même pas d'espace pour en discuter !!!!! Le pseudo argument communautaire est franchement limite à partir du moment ou une communauté web se base sur le partage et l'échange. On est pas des illuminati ou des Francs macons et pour ma part j'ai aucune carte dans aucune asso ni parti. On dit simplement ce qu'on pense. Personne n'avait rien contre biblio sinon on se serait déjà lâché sur la liste de diffusion (sur laquelle j'ai répondu à de nombreuses questions techniques RFID / SIGB …)
Si biblio.fr n'est pas mort ils devraient pas "s'autoproclamer mort alors" ou alors je sais plus lire : "biblio.fr s'arrete" tel est le titre de l'interminable liste de message sur le sujet.
Je crois que les outils ne sont pas neutres, surtout en ce moment où l'idéologie pèse très lourd dans tout le discours et les actions autour du Web 2.0. Il y a bien une relation étroite entre l'outil et ce qu'on y traite.
Mais bien d'autres l'ont dit avant moi (McLuhan entre autres).
Il faut aussi être lucide sur ce point, même si je conçois facilement que ce soit un peu agaçant pour ceux qui dépensent beaucoup d'énergie pour promouvoir de nouvelles pratiques. Cela n'enlève rien à leur mérite qui est grand mais suggère simplement de ne pas les laisser s'aveugler par le mouvement. Désolé pour cette voix un peu discordante..
l'idéologie ?? mais laquelle… ? et quelle rapport RÉEL et TANGIBLE y a t il entre une prétendue idéologie "web 2.0" qui reste à définir et l'arrêt d'un outil professionnel qui avait atteint ses propres limites ? Le web n'est pas un but en soi c'est un outil de communication. Le plus performant et le plus accessible actuellement, je ne trouve pas que le télégramme, ou même le mailing offre quelque chose "d'objectivement meilleur". La vérité c'est qu'au lieu de discuter il faudrait réaliser un benchmark des meilleurs outils professionnels au delà de notre profession pour évaluer l'outil adéquat qui pourrait venir se substituer à l'nstitution qu'est devenue la liste de diffusion ! Mais tout ça, ca échappe à beaucoup qui font de la résistance psychologique à une simple conduite au changement … parfois je me dis qu'on se crée de faux problèmes et des conflits de corporation qui n'ont pas lieu d'être…
Tout simplement.
Ce genre de problèmes à des précédents ailleurs comme d'hab, mais dans notre métier on prefère les querelles intestines à l'évolution…
@JM Salaun :
Oui c'est d'autant plus agaçant, que nous sommes perçus à tort comme une bande de geeks, ce que vous alimentez par ces positions, même si vous nuancez. Il ne me semble pas, tout simplement à LIRE les autres biblioblogueurs que chacun propose un positionnement uniquement technique ou aveuglément moderniste.
Pour ma part, je m'emploie tous les jours dans ce blog et en dehors à essayer de concilier le local et le global, le tangible et le numérique, ce qui est quand même très compliqué.
D'ailleurs le CNFPT proposera bientôt si tout va bien une formation bien complète qui abordera ces questions non pas du point de vue technique ou technologique mais du point de vue bien concret des impacts du numérique sur les médiations, sur les organisations, sur l'identité des bibliothèques (au sens large). C'est très important car c'est une des premières fois qu'un stage de formation continue sera officiellement proposé en abordant la question sous un angle qui n'est pas d'abord technique. (je pèse mes mots là)
Alors oui agaçant ça l'est mais je ne suis pas rancunier. Il me semble que le sujet a été assez débattu ici ou ailleurs non ? Et si on passait à autre chose ? 🙂
@JM Salun:
il y a un point que vous n'abordez pas dans votre défense de l'outil, c'est le temps passé par les modérateurs. L'arrêt vient de là, aussi (tel que je le perçois) : marre de passer du temps à modérer des dizaines de messages par semaine, tout cela pour la gloire. Que proposeriez-vous par rapport à cela ?
Pour ceux qui préfères Google Maps à Yahoo Maps, la même carte est disponible ici.
Comme je le disais (sur Twitter), je vais essayer d'améliorer la géolocalisation car Yahoo n'est pas toujours très performant (ex. : c'est honteux, il ne sait pas localiser la BPI ;-)).
Et pour ceux qui s'inquiètent d'une possible prolifération des sites de publication d'emplois (Biblioemplois, Bibliofrance et autres — soit dit en passant, je ne pourrais pas agréger Biblionline où le forum Offres d'emploi contient de tout et de n'importe quoi), on pourrait agréger le tout pour s'abonner par fil RSS ou par mail + sur carte de France.
Par ailleurs, je ne sais pas comment nous ("nous", c'est la profession, pas les biblioblogueurs) sommes censés construire l'avenir et élaborer des propositions si nous devons faire l'hypothèse que Biblio-fr est toujours en vie.
Et d'ailleurs, étant donné le message de fermeture de Sara, je me demande si c'est un service à lui rendre que d'abreuver Biblio-fr de messages : je pense qu'elle espérait profiter enfin de ses week-ends 😉
Enfin, la diffusion du Bouillon sur Biblio-fr me semble une idée curieuse : 1/ beaucoup de collègues trouveraient que Biblio-fr contenaient déjà assez de messages comme ça pour ne pas en rajouter 20 par jour ; 2/ beaucoup d'entre eux ne se sentiraient pas intéressés par le genre d'informations signalées (hélas !) ; 3/ techniquement je ne suis pas sûr que ce soit facile d'intégrer le Bouillon automatiquement dans Biblio-fr ; 4/ on peut s'abonner au Bouillon par mail. Donc le retrouver dans sa messagerie.
Je ne pense pas que l'objectif du Bouillon soit de faire du chiffre en augmentant d'un coup son nombre de lecteurs, mais de toucher les personnes effectivement intéressées par les nouvelles qu'il véhicule (mais je m'avance peut-être).
@lully : pour le Bouillon on va l'envisager tous ensemble, j'ai pas vraiment de position, et tes arguments sont convaincants. 🙂 (on va t'appeler Mr PIPES ! 😉
Alors il faudrait que je m'assure qu'on le prononce correctement (à l'anglaise) 🙂