Le collaboratif et la médiation se développent dans les catalogues des bibliothèques

Signe des temps, deux nouveaux catalogues de bibliothèque ont fait leur apparition. Il me semble intéressant de vous les signaler car ils montrent bien les évolutions en cours. Xavier Galaup, fait lui-même la présentation du nouveau portail Calice68 dans son blog :

bandeaucalice68-2jpgDepuis quelques semaines, la nouvelle version du portail des bibliothèques du Haut-Rhin est en en ligne grâce à l’excellent travail d’AFI et à la collaboration des prestataires des SIGB de notre réseau en particulier Décalog, C3rb et Opsys. Nous avons accueillis plus d’une vingtaine de bibliothèques supplémentaires, ce qui porte à 40 le nombre de structures participants à Calice68 (détail ici).

La grande évolution de cette nouvelle mouture est l’entrée du portail dans le web participatif ou encore web 2.0. Les bibliothécaires et sous réserve d’une inscription préalable les internautes peuvent désormais ajouter des avis sur un livre, un disque ou un film à côté de commentaires importés d’une source externe. L’ensemble des avis es rassemblé sous forme d’un blog permettant ainsi une discussion à plusieurs sur une œuvre. De même vous pouvez proposer des tags ou mots-clés en plus de ceux existants sur le site. Il s’agit d’enrichir les possibilités de découvrir des livres, disques et vidéos à travers ces tags.

xfbddb6Second catalogue à plus petite échelle, lui aussi significatif d’une évolution, celui de la bibliothèque de Fresnes qui vient de proposer un site entièrement fait-maison, en l’occurrence par Pierre, bibliothécaire-développeur à la Quentin Chevillon.

C’est d’ailleurs très intéressant de confronter ces deux réalisations avec quelques retours d’usagers, publiés sur le blog de (l’unique) Benoît Risu : 5 étudiants, 5 OPAC, des avis

Dans un cas un prestataire qui propose un catalogue open source enrichi par des usagers et dans l’autre un site entièrement construit pas des bibliothécaires qui mettent en avant des contenus… d’un côté le collaboratif et de l’autre la maîtrise des outils et des contenus, on avance, on avance !


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Bernard S dit :

    Sur bibliosurf, je suis une trentaine de blogs et autres sites littéraires. J'effectue une vraie modération et les flux sont indexés (entre autre avec un isbn13). Actuellement, seul Moccam récupèrent ses flux et les intègre dans base. Vous pouvez aussi récupérer ce flux http://www.bibliosurf.com/spip.php?page=backend_f… C'est gratuit à la condition de respecter le lien de renvoi. Et c'est un bon moyen d'enrichir vos catalogues.

    Pour info, je réfléchis à la mise en place d'une offre payante qui permettrait de récupérer cette revue de presse d'une manière plus souple via une api. Elle pourrait être couplée avec une offre de couv + quatrième de couv par la société Titelive. Car je déplore toujours l'utilisation de l'api d'Amazon par AFI et cie dans des conditions très très limites.

    N'hésitez pas à me contacter.

  1. 19 janvier 2011

    […] Non non on ne peut rien emprunter et oui la bibliothèque est ouverte 24/24 et 7/7 Lien: http://www.bibliobsession.net/2010/11/05/la-premiere-bibliotheque-dans-un-aeoroport/  […]