Signe des temps, deux nouveaux catalogues de bibliothèque ont fait leur apparition. Il me semble intéressant de vous les signaler car ils montrent bien les évolutions en cours. Xavier Galaup, fait lui-même la présentation du nouveau portail Calice68 dans son blog :
Depuis quelques semaines, la nouvelle version du portail des bibliothèques du Haut-Rhin est en en ligne grâce à l’excellent travail d’AFI et à la collaboration des prestataires des SIGB de notre réseau en particulier Décalog, C3rb et Opsys. Nous avons accueillis plus d’une vingtaine de bibliothèques supplémentaires, ce qui porte à 40 le nombre de structures participants à Calice68 (détail ici). La grande évolution de cette nouvelle mouture est l’entrée du portail dans le web participatif ou encore web 2.0. Les bibliothécaires et sous réserve d’une inscription préalable les internautes peuvent désormais ajouter des avis sur un livre, un disque ou un film à côté de commentaires importés d’une source externe. L’ensemble des avis es rassemblé sous forme d’un blog permettant ainsi une discussion à plusieurs sur une œuvre. De même vous pouvez proposer des tags ou mots-clés en plus de ceux existants sur le site. Il s’agit d’enrichir les possibilités de découvrir des livres, disques et vidéos à travers ces tags.
C’est d’ailleurs très intéressant de confronter ces deux réalisations avec quelques retours d’usagers, publiés sur le blog de (l’unique) Benoît Risu : 5 étudiants, 5 OPAC, des avis
Dans un cas un prestataire qui propose un catalogue open source enrichi par des usagers et dans l’autre un site entièrement construit pas des bibliothécaires qui mettent en avant des contenus… d’un côté le collaboratif et de l’autre la maîtrise des outils et des contenus, on avance, on avance !